RDC : après la formation sur le leadership, les boursiers du Programme Leaders Equity vont débuter un stage rémunéré dès la semaine prochaine

EquityBCDC
Les boursiers du Programme Leaders Equity. Ph. ACTUALITE.CD

La banque EquityBCDC a organisé, vendredi 03 décembre au Pullman Hôtel, un dîner avec les diplômés d'Etat - boursiers - qui vont débuter un stage rémunéré dès la semaine prochaine au sein des agences de la banque dans le cadre du projet "Programme Leaders Equity". 

Après avoir passé une semaine de formation en leadership organisée par EquityBCDC, les lauréats aux Examens d'Etat ont bénéficié des orientations des cadres de cette banque afin de les aider à être des bons leaders du futur pour la RDC.

Le Directeur général d'EquityBCDC, Célestin Mukeba les a invité à faire preuve d'une bonne application durant leur stage au sein des agences de la banque.

"Vous êtes les meilleurs que la RDC regorge. Vous faites la fierté du Congo. Votre premier défi à relever, c'est de réussir brillamment les études. Ce programme va consister à vous encadrer pour que vous réussissiez dans votre cursus académique d'abord. Il consistera à des orientations et conseils. Pour réussir sa vie, il faut être déterminé, concentré et passionné dans ce qu'on fait. Cherchez toujours à être les meilleurs dans ce que vous faites. La bourse qu'on vous donne sera accompagnée d'une petite collation. Arrangez-vous déjà à commencer à appliquer la notion de l'épargne. Continuez toujours à travailler car vous êtes encore au début d'un long parcours académique", a dit le DG Célestin Mukeba aux lauréats de l'Exetat.

Par ailleurs, Dr. James Muangi, CEO du groupe Equity, a signifié que la banque veut faire de ces jeunes congolais, venant de différentes école du pays, des véritables leaders transformationnels. 

"Je vous félicite comme des collègues parce que vous avez rejoint la banque. Je vous souhaite la bienvenue dans le groupe Equity. Nous vous transformons du statut d'un apprenant à un salarié. Il vous faut faire preuve de beaucoup des responsabilités. Le but est de vous aider à devenir des leaders transformationnels. Nous allons créer un environnement qui vous permettra de vous transformer. C'est un environnement qui est régulé par les politiques des procédures d'une banque. C'est pour vous inculqué la discipline d'un banquier. Ces politiques vont vous protéger contre les mauvaises pratiques", a-t-il dit, avant de les appeler à faire preuve d'intégrité et du professionnalisme durant leur stage.

"En tant que banquier, je vous conseille d'observer deux principales valeurs : le professionnalisme et l'intégrité. Les personnes qui gèrent l'argent doivent faire d'intégrité pour mériter la confiance des clients", a-t-il ajouté.

Equity

Emmanuel Inopayi Kasili, lauréat du Collège Saint François de Sales situé à Kinshasa dans la commune de Limete, a salué l'initiative de la banque. 

"Je suis du Collège Saint François de Sales. On a été sélectionné pour avoir été des lauréats avec des bons pourcentages aux examens d'Etat. On vient de passer une semaine de formation sur le leadership. L'objectif est de nous former comme de bons leaders de demain pour que le Congo soit meilleur dans l'avenir. Merci à la banque pour cette initiative", a dit Emmanuel Inopayi. 

Notons que le Programme Leaders Equity composé des nouveaux boursiers qui devront rejoindre le groupe Equity pour un stage rémunéré. Pour Célestin Mukeba, c'est une manière pour la banque d'accompagner la jeunesse qui est l'avenir du pays mais aussi de l'Afrique. 

Jordan MAYENIKINI