Le gouvernement congolais veut éviter au pays la quatrième vague de la pandémie de covid-19. A la suite de la découverte d’un nouveau variant dénommé « Omicron », le Premier ministre Sama Lukonde a tenu une réunion le 30 novembre dernier avec le comité multisectoriel de riposte en vue d’analyser la situation. Une rencontre est prévue prochainement avec le Chef de l’Etat pour annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la quatrième vague. Le gouvernement note une légère augmentation des cas positif de Covid-19 au pays, principalement à Kinshasa.
« Ces propositions de mesures complémentaires à celles déjà en vigueur visent essentiellement à réduire l’importation des cas infectés, source principale de contaminations, et à augmenter la couverture vaccinale dans les groupes cibles afin de renforcer l’immunité et réduire l’impact de la pandémie dans notre pays », dit le compte-rendu du conseil des ministres tenu ce vendredi 3 décembre.
Il y a une semaine, le ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbungani avait mis sur table certaines mesures à analyser avec le comité de riposte. Parmi ces mesures figure notamment un possible confinement.