Breaking news

RDC: situation humanitaire particulièrement préoccupante ces dernières semaines dans l’Est, le HCR a besoin « d’un soutien financier supplémentaire pour ses opérations »
Mardi 30 novembre 2021 - 18:11
Photo droits tiers

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a besoin d’un soutien financier supplémentaire « pour ses opérations sous-financées afin de pouvoir renforcer son soutien aux déplacés internes » sur le territoire congolais. L’organisation dit n’avoir à reçu ce jour  que 52% des 204,8 millions de dollars nécessaires pour fournir une assistance vitale aux personnes relevant de la compétence du HCR en RDC.

5,6 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer, soit 400 000 personnes de plus qu’au début de l’année 2021. 

« Si la majorité d’entre elles vivent au sein de communautés d’accueil, plus de 330 000 personnes sont hébergées sur des sites de déplacement », précise le HCR.

L’organisation dénonce les violences ciblant particulièrement les sites de déplacés en Ituri et au Sud-Kivu, constate que ces attaques découlent en partie de tensions intercommunautaires. 

« Le vol de bétail qui accompagne souvent les attaques aggrave l’insécurité économique. La violence exacerbe quant à elle la détresse des personnes contraintes de fuir leur foyer. Elle suscite également la peur chez les populations locales », ajoute t-elle.

Le HCR appelle au respect du caractère civil et humanitaire des sites de déplacement, où tant les déplacés internes que la population locale sont attaqués dans leurs domiciles. Le HCR appelle également toutes les parties à garantir l’accès aux sites afin que les acteurs humanitaires soient en mesure de fournir une assistance essentielle.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une