Breaking news

RDC-Ituri: au moins 70 personnes tuées et plus de 1000 abris détruits en l'espace d’une semaine dans la zone de Drodro
Mardi 30 novembre 2021 - 18:07
Territoire de Djugu

Selon les autorités locales citées par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, l’attaque de dimanche 28 novembre a fait 26 victimes, sur le site de Ndjala, dans la zone de santé de Drodro, dans la province de l’Ituri. Dix femmes et neuf enfants figurent parmi les victimes et 11 personnes ont été blessées. Les assaillants ont fait usage d’armes à feu, de machettes et de couteaux.

Une semaine plus tôt, Drodro et Tché, un autre site des personnes déplacées, étaient ciblés. Selon les derniers chiffres publiés par le HCR, 44 personnes ont été tuées à Drodro et plus de 1200 abris ont été détruits. Près de 1000 abris ont été détruits à Tché.

Des mouvements de population se sont accélérés. Au moins 20 000 habitants ont rejoint Rhoe à proximité de la base militaire de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO). 

« Le site a doublé de taille, passant de 21 000 à 40 500 habitants en moins de 48 heures, obligeant les familles nouvellement arrivées à dormir à la belle étoile. La nourriture, les abris, les soins de santé, ainsi que l’assistance psychosociale constituent les principaux besoins », ajoute le HCR.

Les déplacés sont aussi ciblés dans la province du Sud-Kivu. Un site pour personnes déplacées à Mikenge au Sud-Kivu avait été attaqué le 14 novembre.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une