Égalité Homme - femme: À Madrid à l'assemblée de l'union interparlementaire, Francine Muyumba Nkanga vante les avancées du sénat congolais 

Francine Muyumba
Francine Muyumba

La ville de Madrid en Espagne abrite du vendredi 26 au mardi 30 novembre 2021, la 143e assemblée de l'union interparlementaire. Il s'agit de la première depuis octobre 2019 et le début de la pandémie à covid - 19. En marge de cette rencontre parlementaire a lieu le Forum des Femmes Parlementaires.   Existant depuis plus de 30 ans, il offre aux femmes parlementaires une plate-forme mondiale leur permettant de contribuer au processus décisionnel au niveau international. Anciennement appelé " Réunion des Femmes Parlementaires, il guide le travail politique de ces femmes politiques en vue d'assurer l'équilibre hommes- femmes dans les parlements nationaux, au sein des organes de l'union interparlementaire et lors de ses assemblées.

Dans la délégation conduite par le Premier Vice President du Sénat Eddy Mundeba figure la Sénatrice Francine Muyumba Nkanga, Présidente de la commission des relations extérieures.

Lors de son intervention lors des travaux au forum des femmes parlementaires du monde la Sénatrice Muyumba a signifié que pour ce qui est du parlement congolais, particulièrement du sénat où elle siège, il y a une forte amélioration pour la législature actuelle comparé à celle de 2011, l'on est passé de 5 à 25 pourcents de femmes élues, un chiffre loin de l'objectif visé mais très significatif. Pour atteindre un pourcentage élevé, il revient aux femmes de se battre au sein notamment de leurs partis politiques en RDC pour obtenir le quitta qu'il faut.

Une chose en RDC, les femmes sont désormais très engagées en politique et jouant des rôles significatifs qui ne sont plus de simples accompagnatrices en occupant des postes de prise de décisions pour le développement. Plus loin Francine Muyumba a signalé à l'assistance que le bureau actuel du sénat compte 3 femmes sur les 7 membres. Pour Mme Nkanga aux prochaines élections, les femmes congolaises vont se battre pour parvenir à obtenir plus de places, pourquoi pas du 50 / 50 au parlement. Déjà il y a des femmes qui dirige des commissions a t-elle rappelé prenant son exemple à elle de Présidente de la commission des Affaires Étrangères depuis le début de la législature.

Elle a aussi informé les participants à ce forum de la création au sénat congolais d'une commission qui traite les questions du genre. " La lutte continue pour faire face à n'importe quel vent qui vise à décourager les femmes qui luttent en politique " a indiqué la Sénatrice qui ajoute " Nous comptons sur l'accompagnement des hommes parce - que, les femmes seules ne peuvent pas y arriver " a t-elle conclue