Breaking news

Adhésion à la Communauté de l'Afrique de l'Est: La RDC a reçu le feu vert du Conseil des ministres de l’organisation sous-régionale 
Mardi 23 novembre 2021 - 18:33
Réunion du conseil des ministres de l’EAC
Réunion du conseil des ministres de l’EAC

La RDC a reçu le feu vert du conseil des ministres de la communauté de l’Afrique de l’Est pour rejoindre cette organisation sous-régionale. La décision a été prise le 22 novembre à Arusha (Tanzanie) au cours de la 44e réunion extraordinaire des ministres de cette organisation. La décision est prise à la suite des travaux de vérification entrepris par les experts de l’EAC du 26 juin au 5 juillet 2021 conformément au Traité instituant l’EAC.

« La RDC partage des frontières avec cinq des États partenaires de la CAE, à savoir la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda et le Soudan du Sud (…). Il existe un sentiment d'appartenance et d'attachement à l'EAC sur les plans social, économique, historique, culturel et géographique », dit le compte rendu du conseil des ministres.

La décision finale sera prise par le sommet des chefs d'État de l’EAC. La RDC est frontalière avec cinq États membres de l’organisation: Tanzanie, Burundi, Rwanda, Ouganda et Soudan du Sud.

S'exprimant à l'issue de la réunion, le secrétaire général de l'EAC, Dr Peter Mathuki, a déclaré que la population congolaise estimée à environ 90 millions d'habitants a le potentiel de contribuer à l'élargissement des opportunités de marché et d'investissement.

"En rejoignant la RDC, la Communauté ouvrira le corridor de l'océan Indien à l'océan Atlantique, ainsi que du nord au sud, élargissant ainsi le potentiel économique de la région", a-t-il ajouté.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une