Répondant aux questions des députés nationaux ce jeudi 18 novembre en rapport avec le projet de loi de finances 2022, le Premier ministre, Sama Lukonde, a déclaré que le gouvernement prévoit la mise en place d’un plan réglementaire de la couverture santé universelle.
« L’ambition du gouvernement est de mettre en place un cadre réglementaire cohérent et mobiliser des ressources pour sa mise en œuvre, dans le souci d’assurer une meilleure prise en charge médicale des Congolais. Par la suite, il réunira bientôt l’ensemble de ministères concernés par ce vaste projet, afin de lancer très rapidement le cadre institutionnel et opérationnel de prise en charge effective et progressive des malades, jusqu’à l’implémentation complète du projet », a dit le Premier ministre dans son discours à l’Assemblée nationale.
S’agissant de la Covid-19, Sama Lukonde a rappelé que le gouvernement assure, depuis le début de la pandémie en RDC, la prise en charge des cas testés positifs.
« Votre gouvernement, sous le leadership du Président de la République, s’est engagé, depuis la survenance du premier cas en mars 2020, à assurer la prise en charge des personnes touchées. Aujourd’hui, nous faisons du respect des mesures barrières et de la vaccination, les piliers principaux de notre stratégie de riposte. Le taux vaccinal, à ce jour, demeure trop faible et nous voulons à ce propos saluer l’implication des Honorables députés dans la campagne de vaccination, en espérant qu’ensemble, nous pourrons suffisamment expliquer à nos populations le bien-fondé de ces mesures », a-t-il ajouté.
Sama Lukonde a fait noter que le Gouvernement de la République poursuit sa politique de construction et de réhabilitation des structures de santé ainsi que l’amélioration des conditions de vie du personnel soignant (médecins et non-médecins).
Thérèse Ntumba