Devant les députés nationaux ce jeudi, Jean Michel Sama Lukonde est revenu sur les crédits alloués à la Défense nationale. Il a soutenu que « le Gouvernement ne souhaite pas s’y étendre pour respecter le caractère secret de ce secteur stratégique ». Selon lui, par rapport à l’exercice 2021, les secteurs de la Défense Nationale et de la Sécurité connaissent respectivement des accroissements des crédits de l’ordre de 22,62% et 32,47%. La défense tout particulièrement, constitue le troisième poste de dépenses après respectivement l’éducation et la santé, ajoute t-il.
Revenant sur les critiques formulées notamment par le député Jacques Djoli qui s’était étendu longuement sur les 3,95% du budget national prévus dans la rubrique défense, Sama Lukonde a déclaré que « d’autres dépenses liées au secteur de la sécurité, considérées comme dépenses de souveraineté, sont exécutées sur d’autres lignes de crédit logées au Ministère du Budget, notamment dans le cadre des charges communes, des dépenses courantes et des crédits centralisés ».
Parmi les propositions faites notamment par Jean-Marc Kabund, il y avait la suggestion de réduire le train de vie des institutions pour accroître la part réservée à la défense.
« Laissez-moi vous rassurer que, suivant les orientations de Son Excellence Monsieur le Président de la République, votre Gouvernement avait d’ores et déjà levé cette option », a t-il dit.