Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa s’est exprimé sur la construction d'un village moderne aux alentours de la ville de Goma, un don de Paul Kagame en faveur des sinistrés de la dernière éruption volcanique. L'élu de Goma a déploré le fait que dans le projet du budget 2022 présenté à l'Assemblée nationale, le gouvernement n'ait rien prévu pour ces sinistrés. Il estime que si le Rwanda veut aider la RDC, qu’il verse les fonds au trésor public.
« Je voudrais soulever la question de la reconstruction de la ville de Goma qui a été en grande partie détruite par la dernière éruption volcanique et une bonne partie de Nyiragongo. Dans le budget, spécialement au ministère de l'urbanisme et habitat, je n'ai rien trouvé en faveur des sinistrés de l'éruption du volcan alors qu'il y a un pays voisin qui fait du chantage qu'il va assister la RDC en construisant un village moderne à Goma alors que la population de Nyiragongo, dans le passé, avait refusé de recevoir des vaccins en provenance de ce pays-là. Cette population voudrait encore voir notre gouvernement lui apporter son assistance qui vient du trésor public. Et si ce pays voisin voudrait nous assister, nous ne voudrions plus vivre Minembwe 2, que les 30 millions USD soient déposés dans la caisse de l'État et que le gouvernement canalise cela de la même manière qu'il canalise tous les fonds en provenance des différents partenaires », a suggéré l'élu de Goma lors du débat général sur le projet de budget 2022 lundi dernier.
Le Rwanda va construire en RDC, plus précisément aux alentours de la ville de Goma (Nord-Kivu), « un village moderne ». Il s'agit d'un don de Paul Kagame aux sinistrés de l'éruption volcanique survenue au mois de mai dernier, avait annoncé à ACTUALITE.CD, Claude Ibalanky, coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l'accord d'Addis-Abeba (MNS) pour un coût estimé à une trentaine de millions USD.
D'après Claude Ibalanky, il s’agira d’un village modèle et moderne, qui comprendra les habitations, un centre scolaire dont maternelle, primaire, secondaire bien équipé avec des laboratoires, un centre médical avec une maternité et des lits d'hospitalisation, etc. En plus, des activités économiques y seront érigées pour rendre les sinistrés indépendants financièrement, avait dit le coordonnateur du MNS.
« Les études de faisabilité sont en cours mais les premières indications montrent que ça sera aux alentours d’une trentaine de millions de dollars. Le gouvernement congolais participera également quand bien même c’est le gouvernement Rwandais qui fait le cadeau. Il offre une partie mais je dois avouer ici et dire que le gouvernement congolais participe effectivement aussi financièrement », avait-il expliqué.
Clément Muamba