Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri : sans surprise, l'Assemblée nationale autorise la 12e prorogation

Photo
Photo d'illustration

L'Assemblée nationale a adopté ce mercredi 17 novembre, en première lecture le projet de loi portant prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. C'est pour la 12ème fois consécutive que les élus du peuple se livrent à cet exercice. 280 des 287 députés ayant pris part au vote ont voté « pour », 3 ont voté « contre » et 4 se sont abstenus.

Cette nouvelle prorogation prend cours dès le 19 novembre et expire le 3 décembre, soit 15 jours. Cette autorisation de la 12e prorogation s'est faite sans des députés du Nord-Kivu et de l'Ituri qui avaient annoncé depuis le 1er novembre dernier lors de la 11e prorogation, leur suspension à toutes les plénières relatives à l'état de siège dans leurs provinces.

Ces élus exigent notamment la démission du ministre de la défense et des deux gouverneurs militaires pour notamment insuffisance des résultats.

Adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, ce texte sera transmis au Sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le Président de la République.

Berith Yakitenge