RDC : retour au calme à Kirumba, les habitants ont obtenu la relève de l'unité des FARDC

Illustration
Les militaires FARDC

Le calme est revenu à Kirumba, une commune rurale de Lubero (Nord-Kivu), au lendemain d'un week-end émaillé d’échauffourées entre des habitants et les forces de l'ordre, pendant lesquelles des personnes ont trouvé la mort et d'autres blessées par balles.

Depuis lundi, les activités fonctionnent. Les barricades ont été levées, permettant ainsi la reprise de trafic entre Butembo et Goma via cette entité.

« A Kirumba la situation est calme. Les activités ont repris normalement. Les barricades ont été dégagées depuis lundi matin », confirme à ACTUALITE. CD Georges Katsongo, président de la société civile du territoire de Lubero qui s'est rendu sur place pour tenter de désamorcer la tension.

Un dialogue populaire salutaire

Lundi, l'administrateur du territoire de Lubero, le colonel Donat Mandonga a convoqué en collaboration avec la société civile, un dialogue communautaire pour tenter de trouver une solution à la crise.

« Après les échanges autour de l'aspect sécuritaire, la population a compris qu'elle doit demeurer vigilante pour que la paix revienne. Elle a aussi émis le vœu de voir les responsables de services de sécurité, notamment le bourgmestre de la commune rurale, les chefs de l'ANR (l'Agence nationale des renseignements), de la police et de l'armée être relevés pour que la collaboration avec la population soit renforcée », rapporte Georges Katsongo, facilitateur de ces assises.

Au sortir de ces assises, le commandant local de l'armée et ses troupes ont immédiatement été relevés, à en croire la société civile. L'administrateur militaire de Lubero indique à ACTUALITE. CD avoir décidé ainsi pour renforcer le climat de confiance entre les autorités et les habitants. Ce qui a permis, d'après le colonel Donat Mandonga, le retour au calme observé ce mardi à Kirumba.

« Depuis hier (lundi), j'ai décidé comme la population m'avait demandé (de relever l'unité FARDC, ndlr). Il n'y a plus de problème à Kirumba. On a essayé de mettre fin au désordre qui était là. Maintenant il y a du calme partout. Les activités fonctionnent. Les gens ont ouvert les boutiques, le petit marché. Les gens partent au champ. C'est déjà une bonne chose », indique à ACTUALITE.CD le colonel Donat Mandonga.

Vendredi 5 et samedi 6 novembre derniers, des graves altercations entre les habitants et les forces de l'ordre ont occasionné la mort d'au moins 5 personnes. 13 autres personnes ont été blessées, notamment 12 civils par balles et un militaire par poignard. Les blessés graves ont été transférés à l'hôpital général de référence de Kayna pour les soins appropriés. Pour vendredi, les habitants s'insurgeaient contre la recrudescence de cas de kidnapping, alors que samedi ils s'opposaient aux forces de l'ordre qui voulaient soustraire un voleur présumé des motos arrêté dans la périphérie de Kirumba.

Claude Sengenya