Gungu, musée national? Non. Collection d’une grande valeur? Oui [Décryptage express] 
Dimanche 7 novembre 2021 - 21:23
Toute l’actualité de la culture avec le Desk Culture de ACTUALITE.CD
Toute l’actualité de la culture avec le Desk Culture de ACTUALITE.CD

Dans ce numéro de Décryptage express, la rédaction résume pour vous ce qu’il faut retenir de l’incendie du musée de Gungu.

Musée national? Non. Collection d’une grande valeur? Oui.

C’est un musée privé, sans doute le plus grand de son genre en RDC. Son promoteur avait approché l'Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) pour en faire un musée national mais des conditions ont été posées dans le respect des normes. Aucune suite n’a encore été donnée à ce projet.

25 000 pièces? Oui, selon initiateur. Des chiffres à confirmer d’après les experts.

Cependant, ces statistiques ne sont pas validées par l’IMNC. Plusieurs visiteurs parlent de milliers d’œuvres. Toutes les archives de ce site sont parties en fumée avec cet incendie. Une fois de plus, ce musée est une initiative privée et est géré comme tel. 

25 000 000 USD de valeur? Oui, selon les initiateurs.

Les experts contactés par ACTUALITE.CD ne confirment pas ces chiffres, mais ne les contredisent pas non plus. Certaines pièces avaient une grande valeur. Des pièces centenaires et d’autres beaucoup plus anciennes donnaient à ce site le site d’un patrimoine à préserver. Des masques Pende et d’autres pièces rares s’y trouvaient.

Tout est vraiment perdu ? Non.

Près de 2000 pièces métalliques ont résisté à l’incendie. Elles peuvent être reconstituées et cela demande non seulement l’expertise mais aussi les moyens. 

Origine de l’incendie. Intervention humaine? Oui, selon la police et le promoteur.

Aristote Kubala parle d’explosif. La police évoque l’essence qui serait aspergée sur le bâtiment. L’enquête a été ouverte, selon la police.

Qui en voulait à ce musée? 

Selon Aristote Kubala, certains politiciens de la région étaient contre cette initiative. Il pointe même du doigt certains députés originaires de la zone. L’enquête ouverte pourra en dire davantage. 

Lire aussi: 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une