La police nationale congolaise (PNC) affirme avoir ouvert une enquête après l’incendie jeudi dernier du musée de Gungu dans la province du Kwilu. Le commandant de la police dans le territoire de Gungu, José Kaputu a dit à ACTUALITE.CD que l’essence a été aspergé sur le bâtiment avant d'être incendié.
« L’enquête est en cours. La police a trouvé que la maison était déjà brûlée, il n'y avait pas moyen d'intervenir. On avait aspergé de l'essence entre les ouvertures des fenêtres, tout autour du bâtiment jusqu'à brûler tout. Parce que les œuvres d'art étaient parfois éparpillées, d'autres étaient installées à même le sol. Il n'y avait pas de service de gardiennage, pas de sentinelle », a-t-il précisé.
Aristote Kibala, initiateur de ce musée a lancé un cri de cœur à l’endroit des organisations internationales dont l’agence des Nations Unies pour la culture et l’éducation (UNESCO), la Francophonie et le gouvernement de la République afin d’aider à reconstituer cet établissement culturel.
Ce musée contenait plus de 25 000 œuvres d’art et avait une valeur de 15 millions USD. Parmi les œuvres parties en fumée, on peut compter les masques Pende : Gikhokho, Gia Tundu, Mbuya, Gangonga, Minganji, Gafulu, Pogo ya Khussa (le couteau).
En juillet 2022, le musée devait être la principale attraction du Festival international de Gungu, selon M. Kibala.
Lire aussi :
RDC: Le musée de Gungu part en fumée avec toutes ses pièces estimées à plus de 15 millions USD
Jonathan Mesa à Bandundu