Kinshasa : finale ce dimanche de la première édition du concours d’éloquence « Éloquentia »

Eloquentia Finale
Ph. ACTUALITE.CD

L’étape ultime du concours d’éloquence dénommé « Éloquentia » aura lieu ce dimanche 7 novembre. Le concours et la remise de prix se dérouleront à la chaîne de télévision B-one mais la diffusion interviendra le 14 novembre à 15h. Venus de différents coins de Kinshasa, ces candidats dont l’âge varie entre 18 et 28 ans, sont les derniers qualifiés sur plus de 150 candidatures depuis le lancement du concours au mois de septembre.

9 jeunes, au total, sont qualifiés pour la finale : Mitela Berthoni, Humba Gloria, Mayumbi Emy, Kizonzolo Medi, Betumi Emilia, Lumembo Leatitia, Tshibangu Alex, Badsunde Brenda et Tshibyi Jonas. Ils se verront confronter, dans un débat, pour essayer de décrocher le premier prix Éloquentia.

Organisé par la Jeunesse de la Reconstruction ASBL (Jereco), le concours « Éloquentia » a pour objectif de célébrer la parole et promouvoir la culture de la prise de parole en public, dans le respect, l’écoute et la bienveillance ; permettre aux jeunes de travailler et développer cette compétence fondamentale qu’est la capacité de prendre élégamment la parole en public.

La première phase du concours a pris fin le 24 septembre dernier, phase qui consistait à proposer une vidéo d'au plus 1min 30" dans laquelle il fallait faire un discours sur un thème au choix. Les candidats sont appréciés par une équipe de coaches composée d’écrivains, poètes, avocats, professeurs d’université. Dans l’équipe du jury figurent des noms comme Pat Le Gourou, Tata N'longi, Yekima de bel’art ou encore Jean-Marc Botuli. Les épreuves de quart de finale se sont déroulées en public, à l'issue desquelles 16 candidats étaient retenus pour les demi-finales puis 9 pour la finale.

Les candidats demi-finalistes ont bénéficié de séances de coaching et d’encadrement de la part des coachs partenaires avant d'entamer les épreuves de qualification à la finale. Le gagnant bénéficiera du grand prix Eloquentia et de plusieurs cadeaux qui seront dévoilés, en plus d’un chèque de 1 million de franc congolais. Les finalistes gagneront également plusieurs prix et une inscription gratuite dans un grand centre de formation de prise de parole en public et animation de l'Afrique centrale.

Emmanuel Kuzamba