Procès Rossy Mukendi : une enquête ouverte à l'auditorat militaire supérieur pour subornation des témoins

Procès Rossy Mukendi/Ph ACTUALITE.CD

L'instruction de l'affaire sur le décès de Rossy Mukendi va se poursuivre ce lundi 1er novembre à la prison militaire de Ndolo. Lors de l'audience du 25 octobre dernier, le prévenu Nkuya Mbiyavanga avait fait des dépositions d'une rencontre avec Carine Lokeso avant sa comparution à la cour, et cette dernière lui aurait demandé de nier certains faits.

Au regard des dépositions de Nkuya, le ministère public et la partie civile avaient été alertés sur un éventuel acte de subornation des témoins. L'auditeur supérieur militaire avait déjà ouvert une enquête pour tabler sur la question.

« L'enquête est ouverte au niveau de l'auditorat militaire supérieur. Nous attendons que l'auditeur termine son enquête. Le ministère public aussi a haussé le ton demandant à la cour d’ouvrir une enquête à ce sujet. Déjà le 25 octobre, il était parti avec Nkuya dans son office pour qu'il soit attendu sur ces faits, après il n’hésitera pas à inviter les deux avocats », a précisé à ACTUALITE.CD Me Claude Kanyekete, avocat de la partie civile.

Rossy Mukendi (36 ans) avait été tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d'élections.

Ivan Kasongo