Le FPM SA a signé un contrat de financement avec l’IMF SMICO

Signature d'un contrat de financement entre le FPM et l’IMF SMICO
Signature d'un contrat de financement entre le FPM et l’IMF SMICO

Brand Content

Le FPM SA a signé le lundi 25 octobre 2021 une convention de financement avec la Société de Microfinance SMICO établie à Goma en province du Nord-Kivu.

En effet, c’est par le biais de M. Carlos KALAMBAY KABANGU, Directeur Général de FPM SA et de M. Pacifique MATABARO NDAGANO, Directeur général de SMICO que la cérémonie officielle de signature s’est déroulée. 

De prime abord, le Directeur Général de la SMICO, Paifique Matabaro a raconté à l’assistance présente à cet évènement l’histoire de son institution. Il a surtout rappelé l’attachement de ses fondateurs au développement des communautés locales de la partie Est de la RDC.

Abordant le sujet du jour sur la signature du contrat, le numéro un de SMICO a noté que grâce au nouveau financement reçu de la part du FMP SA pour une maturité de 36 mois, sa structure compte accroitre son portefeuille de prêts destinés aux Petites et moyennes entreprises de son rayon d’action. Il a, en outre, souligné le rôle déjà non négligeable de SMICO dans l’essor économique de Goma et de ses environs. A cet effet, M. Pacifique a manifesté le souhait pour SMICO, de devenir une société de microfinance de référence, gérée efficacement dans la transparence et apportant des solutions rapides et adaptées aux besoins de la population du milieu dans le but de développer leurs activités génératrices des revenus et d’améliorer par conséquent leurs conditions de vie.

A

Dans son intervention, le Directeur Général du FPM SA, M. CARLOS KALAMBAY KABANGU a noté que l’octroi de ce nouveau financement est une fierté pour cette société financière dans l’accomplissement de son rôle, celui d’offrir aux banques, COOPEC et IMF la capacité de mieux servir en crédits, les populations actives à faible revenu.

Le FPM SA a un portefeuille total d’environ 25 millions de dollars. Pour atteindre ses objectifs, cette institution financière a des actionnaires qui ont apporté un capital de près de 23 millions de dollars et il y a les partenaires de dettes qui apportent aussi autour de 14 à 15 millions de dollars au profit des institutions financières. Et en tant qu’une institution financière agréée par la Banque centrale du Congo, elle compte dans son portefeuille près de 17 institutions financières reparties dans le secteur des banques et dans la Microfinance (IMF et COOPEC) à travers la République Démocratique du Congo. 

Par ailleurs, la société des microcrédits congolais (SMICO) quant à elle, est une institution de microfinance, créée en décembre 2009 par un groupe d’anciens banquiers belges et congolais qui ont un fort attachement à la région et au développement des communautés locales du Kivu et de la partie Est de la RDC. La SMICO est l’une des IMF les plus solides de l’Est de la RDC avec un réseau des 6 agences situées à Goma, Bukavu, Uvira, Kalemie, Bunia et Kisangani. L’institution prévoit de s’étendre sur les autres régions du pays, prioritairement à Lubumbashi, au Sud-Est du pays.

Enfin, il faut noter qu’après les deux signatures avec la COOPEC AKIBA YETU et la SMICO à Goma, le FPM SA prévoit de signer d’autres contrats de financement avec des COOPEC et IMF de Bukavu dans la province voisine du Sud-Kivu.