Bukanga Lonzo : interpellé ce jeudi à l’aéroport de Ndjili, Christophe Grobler remis en liberté et attendu le 8 novembre à la Cour constitutionnelle 

Ph. Droits tiers/ Christo Grobler
Ph. Droits tiers/ Christo Grobler

Christo Grobler est en liberté. Le gérant de la société Africom cité dans l’affaire dite Bukanga Lonzo avait été interpellé ce jeudi matin à l’aéroport de Ndjili. Les circonstances de sa remise en liberté n’ont pas été révélées. Il se présentera le lundi 8 novembre 2021 devant la Cour Constitutionnel « pour participer à la manifestation de la vérité. Il n'a jamais eu l'intention de se soustraire à la justice et n'a jamais utilisé une fausse identité », disent ses avocats.

Pour rappel, l’Inspection générale des finances (IGF) avaient rapporté que la société AFRICOM chargée de la gestion de ce parc doit justifier un montant de 232 163 936, 97 USD. 

Dans son rapport, l’IGF a aussi révélé l’existence de la société « Desticlox Pty Ltd » qu’ils qualifient d’écran ayant bénéficié de l’argent dans le cadre de ce projet.

L’autre élément troublant, selon les enquêteurs c’est le fait que Christof Grobler et Pieter Venter, les deux actionnaires de la société, sont les mêmes qui avaient signé la convention d’actionnaires du 20 mars 2015 avec le gouvernement congolais pour la création de trois sociétés du groupe Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo (Parcagri, Sepagri et Marikin).