RDC : tous les cartons de jus Cérès de pomme conditionnés entre le 12 et 30 juin 2021 déclarés "impropres" à la consommation ont été détruits, précise la société importatrice de cette marque
Mercredi 27 octobre 2021 - 23:24
Jus Cérès
Jus Cérès à base de pomme. Ph. Droits tiers.

Sur les 3 300 cartons de jus Cérès de pomme détruits au Centre d’Enfouissement Technique de Mpasa, dans la périphérie de Kinshasa, aucun n'a été mis sur le marché congolais. La société IMEXCO, importatrice de cette marque, précise que seul le lot de Jus Cérès de pomme conditionné entre le 14 au 30 juin 2021 (selon la COMESA) a été déclaré "impropre" à la consommation parce que contenant une dose élevée de la patuline, une mycotoxine. Et aucun de ce jus ne se retrouve sur le marché congolais.

Alerté par les fabricants, M. Jaurès Ndjeke Gatungo, coordonnateur de la Compagnie Import-Export (IMEXCO) dit avoir, écrit bien avant aux services compétents de la ville de Kinshasa afin de procéder à la destruction de ce lot de jus Cérès de pomme. Chose faite. 

« Les fabricants nous a alerté depuis le 13 octobre pour dire qu’il y avait un lot des jus de pomme dans lequel, il y avait patuline. Ces jus à problèmes sont ceux conditionnés du 14 juin au 30 juin. Alors, nous avons vérifié sur nos stocks ce lot pour le détruire. Aucun carton de ces jus a été mis sur les marchés. Nous avons détruit 3 300 cartons avec les services compétents de l’Etat », précise M. Jaurès Ndjeke Gatungo.

Un acte qu'il qualifie de salutaire pour la population congolaise.

« Il ne s’agit pas d’une perte mais plutôt de la protection de la population. Nous avons bien voulu qu’on puisse procéder à la destruction de ce jus pour éviter que la population prenne le mauvais jus. Nous savons que Kinshasa aime bien son jus », dit-il.

Le fournisseur de Jus Cérès, Pionner Foods basé en Afrique du Sud, avait alerté bien avant ses partenaires dont IMEXCO, comme indique leur courriel.

"Suite à des tests standard internes et à l'engagement avec l'un de nos fournisseurs locaux, nous avons identifie un risque potentiel dans un lot de concentré de pomme utilisé dans la production de notre 100% produits de jus de pomme. Nous avons immediatement lancé une enquête interne sur tous les 100% produits de jus de pomme fabriqués par nous. A ce jour, nous avons confirmé qu'un lot de concentré de jus de pomme nous a été fourni, avec un contenu plus élevé que les niveaux acceptables de patuline. Nous avons trouvé un niveau de patuline dépassant 50 microgramme/Kg qui est le seuil réglementaire. Bien que nous avons encore reçu aucune plainte des consommateurs, nous avons décidé de rappeler de manière proactive tous nos produits de jus de pomme à 100% à partir du lot de concentré affecté, soit du 14 juin au 26 juin", renseigne le courriel de Pioneer Foods. 

Notons que tous les jus de la marque Cérès se retrouvant sur les marchés congolais sont consommables. La population peut donc continuer à siroter le jus Cérès sans aucune crainte. Ce jus est vendu au Kenya, en République Démocratique du Congo, en Zambie, au Zimbabwe, en Ouganda, aux Seychelles et en Île Maurice.

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une