Breaking news

Journée mondiale de l'anesthésie : les anesthésistes de la RDC appellent à l'augmentation du nombre de ces techniciens et à l'amélioration des conditions de travail
Dimanche 17 octobre 2021 - 09:30
Illustration
Photo d'illustration

Le 16 octobre de chaque année l'humanité célèbre la journée mondiale de l'anesthésie. Les anesthésistes de la République Démocratique du Congo n'ont loupé ce rendez-vous combien important. Occasion pour le président de la société des techniciens anesthésistes et réanimateurs de la RDC (STARDC) Jean-Marie Kimbien de lancer un appel à l'augmentation du nombre des techniciens anesthésistes en RDC.

A ce jour, a-t-il fait savoir, cette catégorie des techniciens ne sont pas présents dans les hôpitaux à travers le pays, alors que leur apport est stratégique dans la prise en charge sanitaire des malades, tant en temps de crise sanitaire qu'en temps normal dans les blocs opératoires.

Ces techniciens,  rappelle Jean-Marie Kimbien, évoluent dans un environnement de travail précaire, caractérisé par une carence en matériel de travail. Il a demandé aux autorités de créer des écoles et des départements anesthésie, afin d'augmenter le nombre l'anesthésiste formé et ainsi résoudre le problème de carence dans les formations médicales.

"Aussi, il faut retenir que ses anesthésistes travaille avec un plateau technique médiocre,pas de machine d'anesthésie,pas de moniteur de surveillance pire encore pas une boîte de laryngoscope ni ballon d'ambu adapté , l'approvisionnement en oxygène médical ,une carence accrue des drogues anesthésique de qualité très mal concernés, et l'oxygène médical est là bette noir de nos installations. Par conséquent les patients ne bénéficient pas de l'oxygène de qualité alors que nous sommes en plein pandémie de covid 19",a-t-il déploré devant la presse.

La célébration a été marquée par la remise des diplômes de mérite aux techniciens anesthésistes ayant totalisé plus de 25 ans de métier.

Une occasion pour la vice-présidente de cette structure, Philomène Diyoyo de marteler sur la nécessité de penser à la relève. "L'oxygène médical est un médicament est un médicament essentiel" c'est le thème national sous lequel cette journée internationale a été célébrée.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une