Des centaines d'élèves des écoles conventionnées catholiques de la ville de Lubumbashi ont organisé ce lundi dans la matinée, des marches au centre-ville pour réclamer la reprise des cours, une semaine après la rentrée scolaire au pays. Les filles du Lycée Twendelee par exemple, ont été aperçues, en train de se diriger vers le gouvernorat du Haut-Katanga scandant des chants appelant à la reprise des cours.
« Nous n'avons toujours pas repris les cours, ce n'est pas normal qu'une semaine après la rentrée scolaire que nous ne soyons toujours pas occupés par nos enseignants qui ne viennent pas à l'école », s'inquiète une lycéenne.
De son côté, le syndicat des écoles catholiques à Lubumbashi campe sur sa position, et veut voir son cahier des charges être pris en compte par le gouvernement congolais.
« Nous avons posé depuis le 13 septembre dernier des conditions pour la reprise des cours. Il s'agit notamment de la paie de toutes les nouvelles unités, le paiement de deuxième et de troisièmes paliers mais aussi la suppression des barrières salariales », avait dit à ACTUALITÉ.CD, Kadi Ilunga, coordinateur du syndicat des enseignants du secteur catholique (Synecat) dans la ville de Lubumbashi.
Plusieurs écoles conventionnées catholiques sont restées ouvertes mais sans enseignants. Au collège Imara par exemple, les élèves viennent régulièrement mais n'étudient pas. Même constat au collège Saint Boniface Kitumaini et à l'Institut Technique Salama où le mouvement de grève est également respecté.
José MUKENDI