Environ 500 jeunes à la recherche d'emplois ont pris part au "Job Dating" organisé, samedi 09 octobre à Silikin Village, par la SODEICO Academy en partenariat avec le Conseil International des Industries Suédoises, dans le cadre de la seconde édition du forum sur le capital humain dénommé « Nkelo Bantu ».
Djo Moupondo, directeur général de la SODEICO, explique l'opportunité qu'offre le "Job Dating".
"Job Dating donne une possibilité de rencontrer les recruteurs et de chercher à les convaincre en peu de minutes pour obtenir l'embauche. Ça donne aussi la possibilité d'enrichir ses capacités et de s'entraîner encore davantage au processus de recrutement. C'est un concept qui aide à devenir un meilleur candidat dans la recherche de l'emploi. Il y a plusieurs entreprises qui nous accompagnent, notamment : Africel, Bolloré, Securico, Bracongo, SODEICO... Nous avons cordialement invité nos partenaires à venir installer leurs stands afin de pouvoir recruter. Il y a aussi l'INPP et l'ONEM qui sont des partenaires à l'emploi", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, la jeunesse présente à cette activité a évoqué les différentes raisons rencontrées dans le secteur de l'emploi en RDC.
Delaine Abdallah, une jeune diplômée en Économie à l'Université Pédagogique Nationale, explique les raisons de sa participation au Job Dating.
"J'ai fait l'économie à l'UPN. J'ai également fait d'autres formations telles que la gestion des projets. Je suis ici parce qu'il y a des opportunités d'emplois. Dieu voulant peut-être que je peux trouver un emploi ici. Le secteur de l'emploi dans notre pays est difficile. On se sacrifie pour trouver de l'emploi.
Un autre jeune diplômé en journalisme, Joslin Kasongo raconte son parcours et espère tirer profit du Job Dating.
"Je suis venu à cette opportunité que nous offre SODEICO et ses partenaires de pouvoir rencontrer les recruteurs pour trouver du travail. Le travail est un casse-tête à Kinshasa surtout pour les gens diplômés. Nous sommes là pour relever les défis de trouver du travail en mettant en valeur les compétences que nous avons. Je suis journaliste de formation mais je me suis trouvé une passion dans le marketing et la communication. Je fais plusieurs formations dans le Community manager et la rédaction du plan marketing. Je suis là pour renforcer mes capacités. J'ai fini mes études depuis 2012", raconte-t-il.
En outre, Christian Mbo, assistant et auxiliaire commercial à l'Académie SODEICO vante cette opportunité qu'offre son entreprise principalement à la jeunesse congolaise.
"Job Dating, c'est aussi promouvoir en premier lieu la jeunesse congolaise parce que le taux de la croissance en RDC est constituée essentiellement de la jeunesse. Nous voulons les aider à se retrouver dans le marché de l'emploi", a-t-il dit.
Les participants à cette activité ont apprécié l'opportunité offerte par la SODEICO qui les a permis d'entrer en contact avec différents employeurs.
Un "job dating" est un entretien d’embauche « express » ; entre 7 et 10 minutes durant lesquelles un candidat va pouvoir échanger avec un recruteur dans le but de décrocher un deuxième rendez-vous. Le recruteur, va être amené à rencontrer sous ce format un nombre important de candidats, le temps d’une journée ou d’une demi-journée.
Débuté le 30 septembre à Pullman Hôtel, plusieurs acteurs économiques principaux ont pris part à ce forum en perspective de réfléchir sur la problématique du renforcement du capital humain, une question de haute importance pour l’avenir de la RDC. Nkelo Bantu offre la possibilité d’échanger sur l’optimisation du Capital Humain et de bénéficier de formations autour de différentes thématiques d’actualité.
Notons que NKELO BANTU est une plateforme qui contribue au développement du capital humain de la RDC grâce à l’amélioration des conditions de travail au niveau des Ressources Humaines des entreprises. La plateforme rassemble les employés et les employeurs autour d’un dialogue social afin de mettre en lumière les défis auxquels ils sont confrontés et de créer des opportunités nécessaires aux deux parties pour assurer la durabilité de l’entreprise.
Jordan MAYENIKINI