Dossier RAM : « je suis très déçu par ce nouveau report, nous pouvons confirmer qu'il y a quelque chose qui est en train d'être boutiquée pour protéger le ministre » Claude Misare

Illustration
Assemblée nationale

Initialement prévue pour ce mercredi 6 octobre 2021 la plénière sur le dossier RAM (Registre des appareils mobiles) est reportée à une date ultérieure, a annoncé le rapporteur de l'Assemblée nationale Joseph Lembi sans donner les raisons de ce nouveau report. Le député national Claude Misare, auteur de la question orale avec débat adressée au ministre des PTNTIC Kibasa Maliba, se dit déçu de ce rapport.

« Je suis déçu, très déçu par ce nouveau report parce que toute la population congolaise n'attendait que la plénière d'aujourd'hui pour être fixée par rapport à la décision que le ministre va prendre. Ce report est une preuve que le ministre n'a pas d'arguments, n'a pas d'éléments pour convaincre l'Assemblée nationale, il est en train de créer des moyens pour échapper mais il n'échappera pas, même si on lui donnait une année pour préparer les moyens de défense le ministre ne sera pas capable de convaincre l'Assemblée nationale », a dit à ACTUALITÉ.CD ce mercredi le député national Claude Misare.

Ce cadre de l'Union pour la Nation Congolaise pense qu'avec ce report est une preuve des manœuvres de l’Assemblée nationale pour chercher à protéger le ministre Kibasa.  

« Avec ce report, nous pouvons confirmer qu'il y a quelque chose qui est en train d'être boutiquée pour bloquer la machine afin de protéger ce ministre au lieu qu'il vienne s'expliquer. J’ai même suivi son chargé de communication dire que le ministre n'est pas responsable, il ne peut pas supprimer ça, c'est le Premier Ministre qui avait signé le décret, mais qu'il vienne le dire au parlement ce n'est pas aux médias, il ne doit pas utiliser son chargé de communication, qu'il vienne le dire devant la représentation nationale », a ajouté M. Misare qui insiste sur la suppression de cette taxe :

« Nous nous demandons deux choses: la suppression de la taxe RAM parce que c'est une taxe illégale ; la mise en place d'une commission qui va éclairer la population sur cette histoire combien ils ont prélevé dans nos téléphones et qu'est-ce qu'ils ont fait avec cet argent ».

Le dossier RAM a mis en ébullition l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Tous les députés sont unanimes qu’il faut supprimer cette taxe qui appauvrit davantage la population. Plusieurs députés ont qualifié cette initiative du ministère des PT-NTIC de « vol et escroquerie » et ont demandé la démission de Kibassa Maliba. Ce dernier s’est dit « choqué » parce que les élus l’ont qualifié tout au long de la plénière « d’escroc, de voleur ».

Officiellement lancé en septembre 2020 par Augustin Kibassa, le service de Registre des appareils mobiles (RAM) a, selon l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC), pour objectifs d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national, de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.

Clément Muamba