La RDC et l’Union européenne ont tenu, jeudi 30 septembre, la 2ème session du dialogue politique RDC-UE à Kinshasa. Cette rencontre a été ouverte par le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge et a connu la participation des ambassadeurs des Etats de l'UE et des membres du gouvernement congolais ainsi que quelques personnalités congolaises et européennes.
Selon le communiqué conjoint de ce dialogue, les deux parties ont salué la mise en place du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation et souhaitent que le processus se déroule dans le respect des textes et conventions en la matière.
« Les parties notent avec satisfaction le lancement du programme de DDRC-S et soulignent l'importance de la formulation d'une stratégie nationale et de sa mise en œuvre opérationnelle décentralisée. Elles forment le souhait d'une collaboration étroite entre elles et les autres parties impliquées, dans le respect du droit national et des conventions internationales auxquelles la République Démocratique du Congo a souscrit, notamment en matière de poursuites pénales pour les violences sexuelles, les crimes de guerre, et les crimes contre l'humanité », peut-on lire dans le communiqué conjoint.
Le 4 juillet dernier, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait signé de l'ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (P-DDRCS). C’est Tommy Tambwe qui avait été porté à la coordination de ce service rattaché à la Présidence de la république, secondé par le colonel Pierre Égide Bosale Ekilingai comme coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles, et Patricia Umbele Ntuka comme coordinatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières.
Fonseca MANSIANGA