Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a réceptionné, ce mercredi 29 septembre, à l'aéroport de N'djili, un lot de 400 000 doses du vaccin Sinovac et 403 200 seringues, don du gouvernement Chinois.
Jean-Jacques Mbungani a salué cette initiative du peuple chinois et a précisé que ce don de la Chine va servir à la vaccination de plusieurs congolais.
" Au nom du Gouvernement congolais, nous venons de réceptionner un lot de 400 000 doses du vaccin chinois Sinovac. C'est important pour nous aider à lutter efficacement contre la Covid-19. La vaccination faisant partie d'un élément de la riposte, nous sommes heureux que le gouvernement chinois vienne appuyer notre lutte contre la pandémie en augmentant notre lot de vaccins. Ce don va aider à vacciner les Congolais dans les jours qui viennent ", a déclaré le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani.
Le ministre a insisté sur la fiabilité du vaccin Sinovac produit en Chine. Il a également appelé la population à se faire vacciner pour mieux lutter contre le Coronavirus.
" Le vaccin chinois est reconnu mondialement. Il va aider efficacement les Congolais pour se prémunir et se protéger contre cette maladie qui a tué plus de 4 millions de personnes dans le monde. Et un peu plus de 1 080 personnes en RDC. J'appelle la population à adhérer à la vaccination ", a-t-il précisé.
Pour sa part, l'ambassadeur Chinois, ZHU Jing, a laissé entendre que son pays continuera à apporter son soutien à la RDC jusqu'à l'éradication totale de la pandémie. Il a également appelé la population congolaise à se faire vacciner.
" Dès le début de la pandémie, la Chine se met du côté de la RDC. Il s'agit d'une lutte commune contre la Covid-19. Le virus ne connaît pas des frontières, c'est notre ennemi commun de l'humanité. Nous allons continuer à apporter notre soutien à la RDC jusqu'à la fin de la pandémie. Les 400 000 doses du vaccin Sinovac témoignent à nouveau de la solidarité du peuple chinois au peuple congolais. Nous espérons que ces vaccins puissent aider le gouvernement congolais à sauver plus de vies dans le pays. Et j'appelle la population congolaise à se faire vacciner, ce qui est capital pour la lutte contre le Coronavirus ", a-t-il dit.
ZHU Jing rappelle l'engagement de la Chine à offrir d'ici la fin de l'année 2021, 100 millions de doses des vaccins aux pays en développement.
" La Chine tient à son engagement, prononcé récemment par le président Xi Jiping à l'ONU, d'offrir d'ici la fin de l'année 100 000 millions de doses des vaccins aux pays en développement, notamment en Afrique. C'est un engagement qui sera tenu ", a renchéri l'ambassadeur de Chine en RDC.
Notons que les opérations de vaccination se poursuivent et connaissent un grand engouement constaté par le Gouvernement qui poursuit la diversification des vaccins pour accroître le panel de choix du peuple congolais.
Jordan MAYENIKINI