Un jour après l'ouverture de la session parlementaire de septembre, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale a adopté le projet de calendrier de la session parlementaire de septembre. Ce projet qui sera soumis en plénière en vue de son adoption n'a pas retenu la loi Tshiani qui vise à réserver les fonctions régaliennes notamment la Présidence de la République uniquement à ceux qui sont nés de père et de mère congolais. Cette proposition de loi était portée par le député Nsingi Pululu.
Cette proposition de loi jugée conflictuelle avait causé un tollé au sein de la classe politique congolaise. Le parti de l'ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi estime que cette loi vise l'exclusion de leur leader à la prochaine compétition électorale prévue en 2023, car né d’un père juif.
Dans sa communication lors de la plénière tenue mardi 13 juillet 2021, Christophe Mboso avait fait savoir que l'Assemblée nationale se posera la question le moment venu sur l'utilité et l'opportunité de cette proposition de loi.
Il faut tout de même signaler que le projet de calendrier reste ouvert à l’appréciation des députés.
Clément Muamba et Berith Yakitenge