Sud-Kivu : accrochages entre soldats et miliciens Raïa Mutomboki à Kalehe, deux assaillants tués

Les militaires congolais dans la zone opérationnelle de Beni/Ph ACTUALITE.CD

Les soldats congolais annoncent avoir tué deux miliciens Raïa Mutomboki et blessé un autre, au cours des accrochages lundi dans les hauts plateaux du territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Ces assaillants étaient identifiés comme auteurs d’enlèvement de trois commerçants dans la nuit du 12 au 13 septembre, selon la société civile ;

« L'armée a été alertée par le cadre de concertation de la société au sujet du kidnapping de 3 commerçants. Aussitôt, elle a mené la traque de ces malfrats et a réussi à tuer deux bandits, capturer un et récupérer deux armes et une importante somme équivalent à 1120 USD », a dit à ACTUALITE.CD Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.

« Mais, dans les échauffourées à Nyanganwa, les bandits ont blessé par balle un civil », ajoute James Musanganya, président de la société civile du groupement Buzi dans le territoire de Kalehe.

L'armée à son tour confirme les faits et précise que les biens récupérés ont été restitués aux propriétaires.

« Nous avons restitué les biens à leurs propriétaires », a brièvement dit à ACTUALITE.CD le colonel Ganyishuri Roger, commandant FARDC basé à Numbi.

Plusieurs groupes armés sont actifs dans le territoire de Kalehe, notamment Hamakombo, Butachibera qui insecurisent la population. La société civile appelle à des opérations de traque de tous ces groupes pour pacifier la zone afin de sécuriser la population et ses biens.

Justin Mwamba