Hector Cuper: « Nous avons fait deux bons matchs et nous aurons le temps de voir quelques joueurs » 

Hector Cuper

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont concédé le nul (1-1) devant les Écureuils du Bénin en match comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. Le match s’est disputé à Cotonou, la capitale béninoise.

Comme lors de la 1ère journée à Lubumbashi il y a quelques jours, les Léopards n’ont pas faire réellement la différence dans cette explication où ils ont eu un peu de mal dans les phases offensives. Le technicien argentin, Hector Cuper, a aligné au départ la même équipe que contre la Tanzanie. Il a effectué quelques changements en 2ème période mais qui n’ont rien apporté. Et comme au 1er match, le duo Dieumerci Mbokani et Cédric Bakambu a encore fait parlé de lui. Le 2ème cité a offert la passe décisive pour le but du 1er cité à a 13ème minute. Ce son 20ème but en 42 sélections.

« Nous avions vu nos adversaires et nous connaissions le danger bien avant. Mais dans l’ensemble, nous pensons que les équipes pouvaient l’emporter. Nous avons eu des améliorations par rapport au 1er match. Nous savons que nous aurons besoin d’un minimum de temps. Nous n’aimons pas avoir des excuses mais nous avons joué contre une très bonne équipe. Bien que nous n’aurons pas le temps, nous essayerons de corriger certaines choses. Chaque fois que nous serons là, nous devons croire à ce que nous faisons même nous n’aurons pas le temps. Nous avons fait deux bons matchs et nous aurons le temps de voir quelques joueurs. Nous essayons de donner notre confiance aux joueurs même si nous aurons des détails à ajuster. Nous allons nous adapter et c’est ce nous voulons que les joueurs fassent également » , a expliqué Hector Cuper, le sélectionneur national des Léopards en conférence de presse d’après-match.

Le bilan de ces deux premières journées est clairement en demi teinte avec ce deux points pris. Le retard s’installe davantage avec les autres équipes et il faudra absolument gagner les deux prochains matchs contre Madagascar au mois d’octobre pour espérer garder toutes les chances d’une qualification, parce qu’en cas d’un autre match nul, ce sera quasi impossible d’espérer à quoi ce soit.

Michel TOBO