Kinshasa : restitution de 7 jours d’atelier de fabrication et de manipulation des marionnettes à table

Marionnette
Ph. ACTUALITE.CD

Dans le but d’augmenter le nombre de marionnettistes en RDC et d’avoir des comédiens professionnels dans les arts de la marionnette, la compagnie Théâtre de Marconte a organisé un atelier de 7 jours de fabrication, manipulation, écriture des scénarios et mise en scène des marionnettes à table. La restitution de cet atelier a eu lieu dimanche dernier au centre culturel Les Mwindeurs dans la commune de N’djili.

Les 8 participants ont écrit et joué des scénarios sur des sujets d’actualité.

« C’est cela notre objectif, pour que l’on parle de notre pays demain, non seulement dans la compagnie théâtre de Marconte, mais aussi d’autres compagnies qui vont naître à travers un projet qu’on va lancer bientôt, projet rémunérateur. Nous sommes déterminés à pérenniser cet art de la marionnette », a dit S. Konde, coordonnateur de la compagnie.

Les spectacles se sont tous joués en Lingala, une manière de valoriser les langues nationales. L'atelier d'initiation et de renforcement des capacités a connu 8 participants. Ceux-ci ont écrit des scénarios autour des sujets d’actualité dont les propositions de lois sur la nationalité congolaise de Noel Tshiani ou encore celle sur la dot de Dabiel Mbau. Parmi les candidats, 4 ont été sélectionnés pour faire la mise en scène.

S. Monde, coordonnateur de la compagnie Théâtre de Marconte, est le représentant de l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA) en RDC depuis la fin du mois de mai dernier. Avec sa compagnie, il porte la mission de constituer un centre UNIMA en RDC et de réaliser les idéaux de promotion des arts de la marionnette, de fraternité et des valeurs de partage, d’éducation et de création artistique.

Emmanuel Kuzamba