Dans son dernier rapport semestriel, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a relevé une tendance inquiétante à l’augmentation des violences perpétrées par des militants des partis politiques. Le BCNUDH dit avoir documenté de nombreux cas d’agressions commis par des personnes s’identifiant comme des membres ou sympathisants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) contre des militants de l’Ecidé et des journalistes qu’ils accusent d’avoir critiqué leur parti et leurs responsables.
« Des messages incitant à la haine et la violence contre des adversaires politiques émanant des membres des parlements debout proches de l’UDPS ont également été largement diffusés sur les réseaux sociaux », dit le rapport.
Le BCNUDH note que cette tendance, qui tend à prendre de l’ampleur, est préoccupante à l’approche des échéances électorales.
« A plusieurs reprises, le BCNUDH a appelé les responsables des partis politiques à s’abstenir d’inciter à la violence et de se distancier de ceux qui usent de la violence physique ou verbale, quel que soit le canal ou les raisons », dit-il.
Des enquêtes urgentes sur ces incidents en vue de punir les auteurs sont nécessaires pour s’assurer que le débat politique se tienne dans un environnement pacifique et respectueux des droits fondamentaux, ajoute le BCNUDH.