Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a informé la plénière mardi 17 août qu’un délai supplémentaire de 48 heures est accordé aux confessions religieuses en vue de désigner le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et un membre de la plénière.
« Votre bureau tient à vous informer que compte tenu d'un certain nombre des paramètres, notre calendrier initial sur le processus de désignation et de l'entérinement des membres de la commission électorale nationale indépendante va connaître un réajustement. Comme vous le savez au départ, après sa constitution, la commission paritaire devait déposer son rapport au bureau de l'Assemblée nationale le samedi 14 août 2021. Soucieux de trouver un compromis sur la désignation du Président de la commission électorale nationale indépendante par les confessions religieuses, un délai supplémentaire de 72 heures leur avait été accordé à cette fin, délai qui expire ce mardi 17 août 2021. Tenant compte de certaines contraintes exprimées par le président de la plateforme des confessions religieuses en RDC, Mgr Marcel Utembi par sa correspondance du 16 août 2021, votre bureau a accédé à sa demande en accordant un nouveau délai, il court de mardi 17 août 2021 au jeudi 19 août 2021 », a expliqué Christophe Mboso dans sa communication lors de la plénière.
Cette rallonge impacte également sur le calendrier de la commission paritaire majorité-opposition qui doit valider les candidatures des délégués des composantes au bureau de la CENI.
« En conséquence, la commission paritaire doit également bénéficier d'un délai supplémentaire de sorte que quand les confessions religieuses vont déposer les conclusions de leur délibération que ces rapports soient transmis à votre commission et que la commission aura à l'examiner. Dans ces conditions, je demande à la plénière d'accorder ce délai supplémentaire à la commission afin que le rapport nous soit déposé le lundi », a ajouté le Président de l'Assemblée nationale.
Après la promulgation de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, les confessions religieuses qui sont chargées de désigner le président de la CENI et un membre de plénière ne se sont toujours pas mises d’accord sur le profil du premier précité. Pendant ce temps, d’autres acteurs, dont Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et le FCC de Joseph Kabila accusent le Président de l'Assemblée nationale de vouloir imposer son choix dans l'attribution des postes au bureau de la CENI dans l'objectif de créer une centrale électorale qui sera aux ordres.
Clément Muamba