Dans le cadre de la fusion des entités bancaires d'EquityBCDC, le Directeur général Adjoint, Jean-Claude Tshipama et une délégation de la banque, ont effectué une mission d'inspection dans la province du Kongo Central.
Le DGA d'EquityBCDC explique le sens de la descente de la hiérarchie de la banque au Kongo Central.
"Pour moi aujourd'hui, c'est une belle occasion avec toute l'équipe de Kinshasa de venir rencontrer les équipes d'ici, après la fusion. L'objectif est de rencontrer les équipes et de s'assurer que les nouvelles procédures liées à la fusion sont bien en place et outillées. On a fait tant d'harmonisation des procédures. On veut s'assurer que tous nos employés sont bien au courant. Deuxième chose, ce sont nos clients, on vient rencontrer nos clients. Du plus petits au plus importants. On veut vraiment s'assurer que nos clients se sentent bien avec nos services, nos produits et nos procédures. Troisièmement, c'est de s'assurer que les autorités de la place sont bien contentes de nous avoir comme entreprise locale parce que nous contribuons également aux taxes locales", a-t-il expliqué.
Jean-Claude Tshipama a aussi laissé entendre que la banque EquityBCDC dispose des moyens suffisants pour à financer les projets, les entreprises, les PMES..., en perspective de favoriser le développement socio-économique en RDC.
"Après la fusion, on a un total bilan qui est de 3.1 milliard de dollars américain. Ça nous donne une capacité financière à pouvoir financer les projets, les entreprises, les PMEs, les coorporates, tout celui qui se débrouille... Nous avons suffisamment d'argent. Et les procédures d'obtention des crédits ont été allégées pour permettre à ce que les gens viennent. Vous avez un projet, venez", a dit Jean-Claude Tshipama.
EquityBCDC face au gouverneur Atou Matubuana
Signalons que le DGA Jean-Claude Tshipama et toute la délégation d'EquityBCDC ont rencontré le gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana. Ils ont parlé affaires et lui ont présenté leurs civilités. Ensuite, une visite commerciale auprès de ses partenaires s'en est suivie, dans l'objectif de leur offrir les avantages que possèdent ladite entité bancaire. Il s'agit de la DGRKC, DGDA, SOCOPE, MGT et autres.
"Nous sommes venus présenter nos civilités. C'est une marque de politesse envers l'autorité établie dans la province du Kongo Central. Nous avons estimé que depuis qu'il y a eu la fusion au mois de février de deux banques, il était pour nous opportun de se présenter dans la région pour l'expliquer quelques projets intéressants pour la province. Du coup, nous avons une capacité financière à financer les projets d'infrastructures, de développement et d'entreprise. EquityBCDC va octroyer 15 000 bourses sur 5 ans, à partir de cette année à destination de jeunes enfants les plus démunis mais plus intelligents. Il y a un comité de sélection qui a été mis en place, qui parcours des villes et villages, pour identifier les enfants pour les faire bénéficier de cette bourse", a dit Jean-Claude Tshipama.
EquityBCDC à Moanda
La délégation d'EquityBCDC a poursuit sa mission jusqu'à la zone côtière de Moanda où elle a pris langue avec les partenaires et entreprises de la place, à savoir : SOCOGERH et PERENCO...
A ce niveau, le directeur régional/ouest, Eddy Tambwe Mwamba a expliqué le motif de la descente d'EquityBCDC dans les installations de PERENCO.
"PERENCO est l'un des grands opérateurs de la ville de Moanda. Ils détiennent les permis d'exploitation pour l'extraction et la vente de pétrole brut jusqu'en 2046. Il était important pour EquityBCDC de pouvoir les rencontrer et voir dans quelle mesure on pouvait renforcer notre partenariat et le faire avancer pour les années à venir", a dit M. Eddy Tambwe.
Dans la même veine, EquityBCDC a aussi rencontré les dirigeants de la
SOCOGERH. A cet endroit, c'est le Responsable retail/région ouest, M. Matthias qui a exposé le sens de la visite de la banque dans cette société.
"EquityBCDC est très engagé dans la proximité avec ses partenaires. SOCOGERH étant un de gros employeurs de Moanda. Nous avons juger bon de l'approcher pour dénicher ses besoins et de voir dans quelle mesure on peut l'accompagner pour faire grandir cette société par le canal de notre banque", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, dans la ville de Matadi, un entretien d'EquityBCDC et les entrepreneurs s'est réalisé dans le cadre de la consolidation et les offres qui sont mis à leur disposition. Le parachèvement de la mission d'EquityBCDC a pris fin par une visite purement commerciale des agences de Lufu, Kimpese, Lukala et celle de Mbanza-ngungu.
Jordan MAYENIKINI