RDC : le ministère de l'EPST octroie aux enseignants du milieu rural un montant de 20.000 FC comme prime de brousse

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a obtenu du gouvernement, la dotation d'une prime de brousse à hauteur de 20.000 FC pour chaque enseignant afin de lutter contre l’écart dans la rémunération des enseignants selon qu'ils prestent aux chefs-lieux dans les provinces administratives ou dans les territoires. 

" Il existe un écart dans la rémunération des enseignants selon qu'ils prestent aux chefs-lieux dans les provinces administratives ou dans les territoires.  Ces différences de salaires sont dues au fait que les enseignants des chefs-lieux bénéficient des allocations de transport, logement, contrairement à leurs collègues des territoires.  Cette situation héritée de nos prédécesseurs engendre plusieurs frustrations à travers la Republique. A Bukavu où j'ai séjourné, les enseignants observent depuis un moment ce qu'ils appellent " Jeudi sans enseignants " . A cet effet, nous avons ajouté 20.000 FC à tous les enseignants de la Brousse ", a fait savoir le ministre de l'EPST, après conseil des ministres.

Il y a un écart significatif dans la prise en charge entre les enseignants de grandes villes et ceux de la brousse. Les enseignants de grandes villes bénéficient des primes de transport et logement etc, tandis que ceux des territoires n'ont pas ça. Plusieurs syndicalistes de l'EPST ont toujours dénoncé ce concept des "zones salariales", qui font que les enseignants en milieu rural n'ont pas les mêmes avantages que ceux du milieu urbain.

Ivan Kasongo