Le cadre de concertation de la Société Civile de la commune de Fungurume à Kolwezi (Lualaba) se dit vivement préoccupé par les actes des cas de kidnapping des enfants et des motocyclistes dans cette entité. Il qualifie ce phénomène d’une « forme de criminalité aux allures inquiétantes » et affirme que les statistiques officielles s'élèveraient à plus ou moins 4 cas.
Cette plateforme estime que ceci renvoi au trafic d'êtres humains qui est une activité prohibée d'après plusieurs documents juridiques internationaux auxquels la République Démocratique du Congo a adhéré. Elle appelle le gouvernement provincial du Lualaba à « prendre avec célérité cette menace qui trouble les habitants de Fungurume et ses environs en mettant à la disposition des services de sécurité des moyens mérités pour la sécurisation des enfants et motards ».
« En effet, les phénomènes de Kidnapping ne passent pas une journée sans qu'une information ne soit véhiculée sur les réseaux sociaux et médias locaux renseignant la tentative et réussite de kidnapping de nos enfants. Ces phénomènes pourtant récent dans la commune de Fungurume inquiètent de plus en plus la population de Fungurume et ses environs qui, dans certains quartiers et endroits décident d'appliquer la justice populaire dans les jours qui viennent sur des personnes supposées êtres kidnappeurs des enfants et des motards une fois être attrapées ou arrêtées. Acte que Le cadre de concertation de la Société Civile de Fungurume condamne avec la dernière énergie », dit le communiqué du cadre de concertation de la Société Civile de Fungurume.
Ce dernier invite les habitants à s'abstenir de tout acte de justice populaire qui ne peut pas permettre la poursuite des enquêtes ; de collaborer avec les autorités locales en dénonçant toutes les personnes suspectes et de rester vigilants, tout en accompagnant les enfants aux écoles et aux églises.
Fonseca MANSIANGA