RDC: l'officier de police Kalenda Ntumba condamné à la peine de mort pour le meurtre de son supérieur

Photo d'illustration
Photo de l'audience/Ph. ACTUALITE.CD

L'officier de police Kalenda Ntumba a été condamné à la peine de mort par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa /Ngaliema pour le meurtre du Sous-commissaire Kayala, infraction commise dans le cadre de l'interpellation d'un citoyen pour défaut de port du cache-nez.

À l'issue de l'audience de ce lundi 9 août 2021 consacrée aux plaidoiries des parties, le tribunal militaire, après délibéré, a dit établi en fait comme en droit les infractions de meurtre et tentative de meurtre à l'endroit de l'officier Kalenda Ntumba et l'a condamné à la peine de mort. Il a en outre condamné le prévenu et la RDC son civilement responsable à  payer solidairement les sommes de 20 000 dollars payable en franc Congolais à la partie civile Sous-commissaire Kayala  et 300 $ à la partie civile Kiala.

Contexte

Le 28 juillet 2021 à 7 heures du matin, l'officier de police Kalenda Ntumba interpelle Monsieur Kiala pour n'avoir pas porté de masque, dans le cadre de l'exécution des mesures prises par les autorités pour la lutte contre la Covid-19. Alors que Monsieur Kiala cherche son cache-nez dans son sac, l'officier de police le conduit de force auprès du Sous-commissaire Kayala qui ordonnera de laisser le citoyen interpellé.  C'est alors que l'officier Kalenda Ntumba va braquer son arme et tirer sur Monsieur Kiala qui s'était caché derrière le Sous-commissaire. Touché, ce dernier sera acheminé à l'hôpital du Camp Kokolo où il mourut.

Blaise BAÏSE