RDC : le logo proposé par Frebeny Nkima remporte le Grand concours de la RTNC mais sera amélioré avant son lancement

LOGO RTNC
Le nouveau Logo de la RTNC, retenu à l'issue du Grand concours

La Radio Télévision Nationale Congolaise possède désormais une nouvelle identité visuelle. Le logo proposé par Frebeny Nkima Kizeka au Grand concours a été plébiscité après délibération du jury. Il sera adopté à la chaîne nationale dans les jours avenirs. Mais avant, les 5 gagnants, retenus consultants, vont travailler pour améliorer ce logo final sous une semaine, après, la direction de la RTNC décidera de la mise en service de la nouvelle identité.

« Après le vote du public, le jury du concours a procédé à la délibération. Ainsi donc, est proclamé gagnant : le candidat Frebeny N’kima Kizeka. Mais, le jury propose que des améliorations soient apportées à l’œuvre gagnante avant son lancement officiel. Celles-ci seront opérées par les 5 candidats finalistes qui ont de ce fait été retenus comme consultants de la RTNC », indique le communiqué du bureau du jury.

Le concepteur empoche ainsi une enveloppe de 10.000.000 CDF tandis que les 4 autres candidats finalistes retenus consultants bénéficient de 500.000 CDF pour chacun.

A

L’idée générale du logo vainqueur est celle de retracer l'histoire du pays en matérialisant les pensées contenues dans la première phrase de l’hymne national : « Debout congolais, Unis par le sort, unis dans l'effort pour l'indépendance ». 

Dans la symbolique, le logotype a la forme verticale, qui renvoi à un Congo débout, les 4 arcs placés autour sont les symboles de l’unité dans la diversité culturelle et linguistique de la RDC. Le choix des couleurs a été fait sur base du drapeau, symbole de la souveraineté. Le globe blanc se trouvant au centre des arcs renvoit à la neutralité de l’information émise par la RTNC depuis la RDC vers le reste du monde. Une information axée sur l’amour et l’unité.

Sur 668 propositions de logo reçues pour la RTNC dans le cadre du Grand concours de logo, le jury a sélectionné, au terme d’un processus laborieux, les 5 meilleurs qui ont été soumis aux votes du public du 23 au 30 juillet. La première phase relative aux dépôts et à l'examen des candidatures par une commission d’analyse, faisant office de jury réuni à cet effet a abouti à la sélection de 5 meilleures propositions qui sont passées à la seconde phase consistant à un vote populaire via la plateforme en ligne. A l’issue du vote, 2 propositions, celle d’Armel Makimba et celle de Frebeny Nkima, qui avaient obtenu plus de votes se sont vues confrontées l’une à l’autre et un jury a décidé du vainqueur.

Emmanuel Kuzamba