RDC : plusieurs maisons des commerces des indiens sont fermées à Kinshasa au lendemain des manifestations suivies des pillages après le décès d’un étudiant congolais en Inde

Un supermarché des indiens à Kinshasa
Un supermarché des indiens à Kinshasa

Les boutiques et magasins tenus par des indiens n’ont pas ouvert leurs portes, pour la plupart, ce jeudi 5 août 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo au lendemain des manifestations des de colère pour protester contre le décès, dans des circonstances floues, d’un étudiant congolais en Inde. Des actes de pillages ont été signalés dans un supermarché situé dans l’ouest de Kinshasa.

Une présence policière est visible aux abords des maisons des commerces indiens à Matonge (commune de Kalamu), à proximité de la place Victoire. Les supermarchés News Lys, la référence de Victoire, Galaxy notamment sont fermés, a constaté le reporter d’ACTUALITE.CD. Des témoins rapportent que les policiers ont dispersé les manifestants qui voulaient s’attaquer aux affaires des indiens.

Au quartier UPN, dans la commune de Ngaliema, le supermarché SK qui a subi un pillage partiel mercredi a ouvert ses portes mais la police y a renforcé sa présence. C’est le cas également pour Kin Marché vers Binza Delvaux.

Mais au centre ville dans la commune de Gombe, tous les commerces des indiens fonctionnent normalement.

Lire aussi : Kinshasa : la police fait état d’un indien blessé et deux manifestants arrêtés lors des protestations contre le décès d’un étudiant congolais en Inde

Le commissaire divisionnaire adjoint et Chef de la police ville de Kinshasa a rassuré que des dispositions sont prises pour assurer la sécurité des indiens et leurs activités dans la capitale.

« C'est grâce à la police que la situation s'est calmée, que ça soit à l'UPN, que ça soit à Pompage à Mbudi, sur l'avenue du commerce, que ça soit dans le district de Tshangu, c'est grâce à la police que ça s'est calmé. Aujourd'hui, nous avons pris des dispositions très tôt le matin, nous avons déployé des policiers partout, la situation est calme, elle est sous contrôle », a dit à ACTUALITE.CD Sylvano Kasongo ce jeudi matin.

Un Congolais arrêté pour possession d'ecstasy (une drogue psychoactive) est décédé lundi lors de sa garde à vue à Bangalore, dans le sud de l'Inde. D'après France 24, plusieurs ressortissants des pays africains ont alors organisé une manifestation devant le commissariat de la police et se sont bagarrés avec des policiers. Au moins six ressortissants des pays africains ont été blessés, lundi 2 août, lors d'une bagarre avec la police à Bangalore, dans le sud de l'Inde, après la mort d'un étudiant congolais en détention.

Lire ici : Décès d'un congolais en Inde : Christophe Lutundula appelle la population au calme et rassure que toutes les dispositions sont prises pour éclairer les circonstances de sa mort

Ivan Kasongo et Clément Muamba