IFASIC : reprise des cours après la levée de la mesure de trêve décrétée par les personnels enseignant et administratif
Mardi 3 août 2021 - 18:43
Porte d'entrée IFASIC
Ph. ACTUALITE.CD

L’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) a repris ses activités après la levée de la trêve, qui a été décrétée par les personnels enseignants et administratifs. Ces derniers avaient été reçus par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire pour régler un contentieux des frais académiques qui les a mis aux prises avec les étudiants. 

Ce mardi 03 août, les cours ont officiellement repris dans toutes les promotions. Professeurs, chefs de travaux, assistants ou encore administratifs étaient présents. Toutefois, seuls les étudiants ayant payé la totalité des frais académiques ont pu accéder dans les auditoires.

« Nous sommes venus ce matin assister aux cours parce qu'on nous avait appris que la trêve avait déjà pris fin depuis le lundi le 02 août. Mais à notre grande surprise, on procède au contrôle des frais restants. Nous sommes tous à l'extérieur parce que pour accéder à la cour de l'IFASIC soit pour assister aux cours, il faut avoir soldé les frais académiques », a déclaré un étudiant de premier graduat qui, visiblement n’est pas en ordre avec les frais.

Un autre étudiant de deuxième graduat (G2) que nous avons trouvé à l’extérieur, dit être surpris par ce contrôle : « nous sommes venus comme d'habitude assister aux cours et nous avons remarqué que le contrôle pour la partie restante des frais se fait déjà ».

Les professeurs ainsi que tous les autres personnels, qui réclamaient la hausse des frais académiques, ont enfin accepté que l'instruction académique du ministre Muhindo Nzangi, demandant la fixation des frais académiques dans les établissements de l’Etat aux montants payés l’année précédente soit aussi appliquée à l'IFASIC. Ainsi, les étudiants des promotions de recrutement (G1et L1) vont payer 580.000 FC et ceux des promotions restantes (G2,G3 et L2) payeront 510.000 FC.

Lire aussi :

Kinshasa : une “trêve” des personnels enseignant et administratif signalée à l’IFASIC

IFASIC : Muhindo Nzangi confirme la paie des frais académiques sur base de l'instruction académiques, 290 $ pour les promotions de recrutement et 255 $ pour les promotions montantes

Natacha Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une