RDC-CENI: Ebotoko sacrifié par les catholiques qui tiennent absolument à écarter Kadima 

Cyrille Ebotoko
Cyrille Ebotoko

Pour les catholiques, c’est la ligne rouge: tous sauf Kadima. Ils justifient leur position par le fait que les pressions subies par les chefs religieux et certains candidats, disent-ils, ont tendance à pousser les confessions religieuses à ne retenir que le dossier du directeur exécutif de l'Institut Électoral pour une Démocratie durable en Afrique (EISA). Son expertise est reconnue par tous, mais les catholiques et les protestants estiment qu’une main noire politique est derrière son dossier. Au cours de dernières plénières, ils vont plus loin et citent des cas de tentative de corruption. Dans ces conditions, ils ne sont pas convaincus de l’indépendance de Kadima.

L’abbé Donatien N‘Shole Babula, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), avait bien résumé l’état d’esprit du duo ECC-CENCO: « les chefs religieux recherchent un candidat qui a un leadership éthique et le courage exceptionnel de proclamer les vrais résultats sortis des urnes ». 

Dans sa lettre-invitation aux confessions religieuses pour la reprise des travaux, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, président de la CENCO, avait fait état de deux candidats (X et Y) qui posent problème. Il avait demandé à ses collègues de les écarter et de proposer d’autres noms. Selon les informations de ACTUALITE.CD, il s’agit de Denis Kadima et de Cyrille Ebotoko. Pour ce dernier, il a été fait mention des tentatives de corruption de deux chefs religieux. La question a divisé même dans les rangs des catholiques. Certains soutiennent que la determination de la CENCO à parvenir à la mise à l’écart de Denis Kadima ne pouvait pas pousser quelques princes de l’Eglise à jeter l’opprobre sur celui qui est considérée comme la cheville ouvrière électorale de l’Eglise catholique.

« Sur base des rumeurs, on ne peut pas sacrifier celui qui a tant donné au processus électoral », ajoute même une source de l’église protestante. 

ACTUALITE.CD est entré en possession de deux documents sonores dans lesquels deux chefs religieux cités dans le rapport comme ayant reçu des propositions financières de la part de Cyrille Ebotoko. Ils expliquent qu’il s’agissait juste des rumeurs et qu’ils regrettent que ces allégations aient été notées comme griefs. 

Lundi, une communication est attendue par l’église catholique et l’église protestante. Il en sera également question.