Breaking news

RDC: le BCNUDH condamne les menaces contre l’auteur de la plainte visant Augustin Kabuya
Vendredi 30 juillet 2021 - 10:03
Grace Tshiunza
Grace Tshiunza

Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC) condamne les menaces et insultes proférées contre Grace Tshiunza par des individus se présentant comme membres et sympathisants de l’UDPS. C’est à la suite d’une plainte déposée contre Augustin Kabuya, secrétaire général a.i du parti présidentiel. 

« Des vidéos et messages incitant à la violence physique contre cet activiste d’un mouvement citoyen ont fait surface sur les réseaux sociaux suite à une plainte déposée contre un cadre de ce parti politique », signale le BCNUDH qui invite également les autorités à faire cesser les messages incendiaires et hostiles prononcés publiquement par des individus connus à visage découvert. 

Et d’ajouter:

« Des enquêtes urgentes doivent être diligentées  sur les cas de menaces, discours incitant à la haine, la violence, la discrimination et l’hostilité qui se multiplient sur les plateformes numériques, et portent atteinte à la dignité, la cohésion et la paix sociales ». 

Grâce Tshiunza a confirmé a ACTUALITE.CD qu’il confirmera ce vendredi sa plainte contre le secrétaire général de l’UDPS pour « incitation de la population à la rébellion ». Il fait référence à une vidéo montrant Augustin Kabuya en train d’haranguer les combattants de son parti. Dans un extrait largement partagé sur les réseaux sociaux, ce dernier promet de distribuer les armes aux militants du parti présidentiel pour défendre le pouvoir de Félix Tshisekedi. 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une