RDC : « don de sang », la nouvelle fonctionnalité de Facebook en partenariat avec le Centre National de Transfusion sanguine (CNT)

Un donneur de sang à Butembo
Un donneur de sang à Butembo

En partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (CNT) de la RDC, Facebook a annoncé ce mercredi 28 juillet le lancement de la fonctionnalité de don de sang.

En effet, selon le CNT, le niveau des dons volontaires de sang dans le pays a chuté de 20% au cours de l’année écoulée, en raison de la pandémie de Covid-19 qui limite les déplacements de personnes. 

“ Les donneurs de sang bénévoles sont essentiels à un approvisionnement constant en sang, mais de nombreuses personnes ne savent pas quand, où et comment donner leur sang. Nous sommes heureux de travailler avec Facebook pour encourager les dons indispensables en cette période où de nombreux centres de don du sang ont des stocks extrêmement bas. Facebook a une bonne portée dans notre communauté de donneurs de sang, et grâce à cette fonctionnalité, les donneurs existants seront en mesure d'aider au recrutement de nouveaux donneurs en invitant leur famille et leurs amis à participer aux collectes de sang prévues dans leurs communautés ”, déclare Jean Marie Bayongwa, responsable de la communication et du marketing au Centre national de transfusion sanguine de la RDC.

Lire ici : Nord-Kivu : à Butembo, l'approvisionnement en sang sécurisé a baissé de plus de 50% après la fermeture des écoles suite à la Covid-19

La fonctionnalité de dons de sang de Facebook vise donc à encourager les dons de sang volontaires afin de contribuer à remédier à la grave pénurie de sang dans le pays.

A

Selon Balkissa Idé Siddo, directrice des affaires publiques pour l'Afrique francophone chez Facebook, cette initiative est une continuité de leur engagement.

“ Le lancement de la fonctionnalité de don de sang fait partie de notre attachement à la RDC et s'inscrit dans la continuité de notre engagement. Nous sommes ravis d'ajouter la RDC à la liste des pays où nous apportons notre soutien avec la fonctionnalité de don de sang. En partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine, nous souhaitons encourager le plus grand nombre de volontaires à donner leur sang, afin de garantir un approvisionnement sûr et fiable de cette ressource vitale, qui est essentielle pour relever certains des défis majeurs en matière de soins de santé auxquels les citoyens de la RDC sont confrontés.”, a-t-elle déclaré.

Et de poursuivre : « À partir d'aujourd'hui, les habitants de la RDC âgés de 18 à 65 ans peuvent s'inscrire sur Facebook pour recevoir des notifications sur les occasions de donner du sang à proximité, en allant sur Dons de sang dans la section À propos de leur profil ou en accédant à ce lien : facebook.com/donateblood. Lorsque les centres de collecte de sang ont besoin de dons de sang, ils peuvent partager des messages informant les personnes à proximité qui se sont inscrites pour utiliser cette fonction ». 

Facebook a d'abord lancé la fonctionnalité de dons de sang en Inde en octobre 2017, et depuis lors, plus de 100 millions de personnes dans le monde se sont inscrites pour recevoir des notifications sur les opportunités de donner du sang à proximité. La RDC est le 14e pays d'Afrique subsaharienne où Facebook a lancé une telle initiative. D’autres pays africains qui en ont bénéficié sont: Tchad, Mali, Guinée, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie, Namibie, Zimbabwe, Niger, Kenya, Sénégal, Côte d'Ivoire et Burkina Faso.

Thérèse Ntumba