Breaking news

Covid-19 en RDC : l’épicentre s’est déplacé au Nord-Kivu, en Ituri et au Haut-Uele, des dispositions sont prises pour maîtriser la situation (Dr Muyembe)
Vendredi 23 juillet 2021 - 07:32
Photo ACTUALITE.CD.

Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la pandémie à coronavirus a fait savoir que l’épicentre de la maladie s’est déplacé de Kinshasa vers les provinces de du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Haut-Uele. Dans ces entités, plusieurs cas de décès sont enregistrés ces derniers jours.

Face à cette situation, Dr Muyembe a rassuré que des mesures sont prises pour maîtriser la situation.

« La pandémie s'est déplacée, les épicentres se sont déplacés en provinces et notamment au Nord-Kivu, en Ituri et également au Haut-Uele. Dernièrement j'étais à Goma, j'étais reçu par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, nous avons parlé de problème de Covid-19 dans cette province et le vice-gouverneur m'a donné un état des besoins et nous sommes en train de préparer les réactifs en médicaments que nous devons envoyer au Nord-Kivu à Goma. J'ai également été visité le laboratoire de l'INRB/Goma que nous avons installé et ce laboratoire fonctionne parfaitement bien et répond donc aux différents besoins de la population de Goma surtout en ce qui concerne la pandémie de la covid-19 », a expliqué Dr Jean-Jacques Muyembe au cours d’une conférence de presse ce jeudi.

Et d’ajouter :

« Pas plus tard qu'hier (mercredi), j'avais signé un ordre de mission pour qu’une équipe d'experts de notre secrétariat technique se rende en Ituri à Bunia pour renforcer l'équipe locale dans la lutte contre la pandémie. J'étais en conversation également avec le gouverneur du Haut-Uele qui m'a décrit la situation dans sa province qui est vraiment préoccupante et ce matin (jeudi), j'ai donné l'ordre pour qu'on prépare les réactifs et les médicaments pour envoyer. Certainement il y a d'autres provinces qui sont dans le besoin, nous allons tout faire pour qu'on puisse envoyer des équipes pour les soutenir et également les réactifs et les médicaments pour prendre en charge les malades en provinces ».

Lire aussi : Covid-19 en RDC : Dr Jean-Jacques Muyembe note une baisse des cas de contamination mais insiste sur le respect des gestes barrières pour éviter la 4e vague

Face à cette recrudescence des cas, il a appelé la population au respect des gestes barrières.

« Nous allons tout faire, pour éviter une quatrième vague, et c'est pour cela que nous devons toujours être vigilants, continuer donc à observer les gestes barrières, et vraiment ne plus croire que la maladie n'existe pas. Et donc nous devons nous préparer à prendre les vaccins parce que c'est le seul élément qui a apporté vraiment des solutions dans cette bataille que nous menons contre la covid-19 », a recommandé Dr Jean-Jacques Muyembe.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 47.174 cas confirmés, dont 47.173 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 1.021  décès et 29.389 personnes guéries. Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021,  avec le vaccin AstraZeneca,  78.871  personnes ont été vaccinées dans 13 provinces jusqu’au 10 juillet 2021 parmi lesquelles 2.513 sont revenues pour la deuxième dose.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une