Jeudi 22 juillet 2021 - 16:37

Breaking news

Covid-19 en RDC : Dr Jean-Jacques Muyembe note une baisse des cas de contamination mais insiste sur le respect des gestes barrières pour éviter la 4e vague
Dr Jean Jacques Muyembe/Ph ACTUALITE.CD

Dr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de riposte contre le coronavirus a fait le point ce jeudi 22 juillet 2021 de l'évolution de la pandémie en République Démocratique du Congo.

Il a indiqué qu’actuellement, il y a baisse des cas de contamination. Il justifie cela par la mise en application des mesures barrières édictées par les autorités. Toutefois, il appelle à la vigilance accrue pour éviter une 4e vague de pandémie à coronavirus.

« Nous sommes maintenant à la troisième vague, elle a été effrayante par le nombre de cas et par la gravité de la maladie. Nous avons déjà entamé la phase descendante de cette pandémie, de cette troisième vague. Je pense et je suis d'ailleurs convaincu que cette baisse de cas est due avant tout aux mesures que le secrétariat technique a mis en place et surtout au respect de ces mesures par la population congolaise. Nous nous rendons compte maintenant que si la population accepte et respecte les mesures édictées par les autorités sanitaires, il y a des progrès qui peuvent se réaliser et ceci est très important parce qu’il y a aussi la menace de la 4e vague. Si nous voulons éviter cette quatrième vague, il faut que la population continue à respecter les mesures barrières comme elle l'a fait pendant la troisième vague ici », a déclaré Dr Jean-Jacques Muyembe au cours de la conférence de presse.

Il a également salué l'apport des forces de l'ordre qui a contribué au respect des mesures barrières.

« Nous profitons de l'occasion pour féliciter les agents de l'ordre, la police et l'armée qui ont œuvré pour maintenir le respect des mesures barrières surtout le port correct des masques. Et si en plus de ça, nous ajoutons le vaccin, nous sommes presque sûrs de maîtriser cette pandémie et de reprendre la vie normale et reprendre nos activités dans la société, dans la communauté ».

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 47.174 cas confirmés, dont 47.173 et 1 cas probable. Au total, il y a eu 1.021  décès et 29.389 personnes guéries. Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021,  avec le vaccin AstraZeneca,  78.871  personnes ont été vaccinées dans 13 provinces jusqu’au 10 juillet 2021 parmi lesquelles 2.513 sont revenues pour la deuxième dose.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une