RDC : Serge Nkonde lance les travaux de réfection du stade des Martyrs en prélude des éliminatoires de la Coupe du monde 2022

Le ministre des sports et loisirs Serge Chembo Nkonde. Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre des sports et loisirs Serge Chembo Nkonde a lancé, ce vendredi 16 juillet, les travaux de réfection du stade des Martyrs afin de se conformer aux exigences de la FIFA en prélude des compétitions internationales.

Ces travaux consisteront à poser une pelouse synthétique moderne en remplacement de l'ancienne qui a duré plus de 10 ans mais également le changement des lumières pour passer à la puissance plus haute avec les LED et l'implantation des sièges notamment pour la catégorie VIP. Plus de 20.000 sièges seront placés en première phase jusqu'à atteindre les 80.000 places de cette enceinte. Les vestiaires, les bancs de touche et les entrées seront aussi rénovés conformément aux normes requises tout comme la salle de conférence. 

M

Une société chinoise agréée par la FIFA qui a notamment réhabilité le stade Santiago Bernabeu et San Siro s'occupera de l'aire de jeu tandis que les autres tâches seront exécutées par une entreprise sud-africaine qui avait participé aux travaux de réhabilitation et construction des stades de la coupe du monde  2010. 

M

Le ministère attend récupérer le stade au 20 août pour permettre aux Léopards de débuter les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 contre la Tanzanie à Kinshasa.

"Si les grands travaux se terminent, vous allez voir tous les équipements sur place pour remettre le stade au standing international afin de permettre à notre équipe nationale de jouer ses matchs des éliminatoires de la coupe du monde ici à Kinshasa pour la consommation du public. Quand nous aurons terminé, chacun de nous va retrouver sa catégorie dans un stade bien aménagé selon les recommandations de la FIFA",  a dit le ministre Serge Chembo Nkonde.

Ce dernier a rassuré la disponibilité des fonds grâce à l'implication du Président de la République qui tient à ce que les fauves congolais évoluent à Kinshasa. Pour l'heure, la FIFA n'a retenu que le stade TP Mazembe de Lubumbashi pour la RDC. Une course contre le chrono est donc lancée pour obtenir l'approbation des experts de la FIFA ainsi jouer les matchs dans la capitale congolaise.

Fonseca MANSIANGA