Afrique-VIH : les personnes séropositives les plus vulnérables à la Covid-19

Photo

Le dernier rapport annuel mondial de l'ONUSIDA indique que les personnes séropositives sont plus vulnérables au Covid-19 et que les inégalités croissantes les empêchent d'accéder aux vaccins développés contre le nouveau coronavirus et aux services de traitement du VIH.

Selon les études menées et publiées par l’ONU, en Afrique subsaharienne, qui abrite les deux tiers (67%) des personnes vivant avec le VIH (PVV), moins de 3% avaient reçu au moins une dose d'un vaccin contre le Covid-19 en juillet 2021. Dans le même temps, les services de prévention et de traitement du VIH échappent aux populations concernées, ainsi qu'aux enfants et aux adolescents.

« Les pays riches d'Europe se préparent à profiter de l'été car leurs populations ont un accès facile aux vaccins contre la Covid-19, alors que les (pays du) Sud sont en crise, le monde n’a pas réussi à tirer les leçons du VIH, lorsque des millions de personnes se sont vu refuser des médicaments vitaux et sont mortes à cause des inégalités d'accès. C'est totalement inacceptable », a déploré Winnie Byanyima, la Directrice exécutive de l'ONUSIDA.

Le nouveau rapport de l'ONUSIDA montre comment les restrictions et confinements mis en place pour faire face à la pandémie de Covid-19 ont gravement perturbé le dépistage du VIH dans de nombreux pays. Cela a entraîné une forte baisse des diagnostics du VIH et l’orientation des patients vers des soins appropriés.

Thérèse Ntumba