Ils sont au nombre de 13, ces finalistes qui ont raté de présenter les épreuves hors session de l'édition 2020-2021 dans une école de Lubumbashi, située dans la commune de Kampemba. Selon leurs parents qui ont été mardi dernier se plaindre auprès de l'autorité de leur municipalité, et solliciter l'intégration de ces élèves, ils sont en ordre de paiement à l'école et même au niveau des frais de participation exigés pour les examens d'État.
Les noms des enfants n’ont pas été affichés, ce qui fait qu’ils n’ont pas eu d'accès au centre.
" Nos enfants sont en ordre avec l'école Nouvelles frontières, ils ont payé la participation et les frais scolaires. Nous sommes étonnés qu'ils ne soient pas admis à l’examen. Nous exigeons leur intégration ," a témoigné ce mercredi l'un des responsables de ces finalistes.
L'école concernée, complexe scolaire Nouvelles Frontières du Bel-Air, dans la commune de Kampemba dit avoir tout déposé à l'inspection provinciale. Pourtant, l'inspecteur principal provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) dans le Haut-Katanga dit ne pas reconnaître ces élèves. Pour lui, ils n'ont pas été enrôlés et ne sont sur aucun listage des finalistes.
" Le Ministre Tony Mwaba a insisté sur la lutte contre les antivaleurs, et nous avons également insisté auprès des responsables d'établissements sur la question de contrôle. Ces enfants ne sont sur aucun listage et nous n'avons rien à faire avec des inconnus. Il s'agit donc d'un problème entre eux et leur préfet", a expliqué pour sa part mardi, Nicolas Nyange Bizi, inspecteur principal provincial de l'EPST.
Les préliminaires des épreuves hors session des examens d'État édition 2020-2021 ont été lancés à Mbanza-Ngungu dans la province du Congo central. Près de 700 milles finalistes sont concernés cette année par ces épreuves à travers le pays, sauf les élèves sinistrés de l’éruption volcanique du Nyiragongo (22 mai), et ceux des sous-divisions d’Irumu 3 et de Djugu 1 touchées par les violences armées. Ne sont pas aussi concernés, les élèves du Centre de passation de Kampala (Ouganda) qui sont en difficulté de traverser la frontière ougandaise à cause du renforcement des mesures de lutte contre le covid-19. La session préliminaire sera organisée à une date ultérieure pour ces catégories d’élèves.
José Mukendi