L'ingénieur en exploitation-production pétrolière, Michel's Kabongo invite le gouvernement de la République Démocratique du Congo à se tourner vers le secteur des hydrocarbures. Il estime qu'il est inconcevable qu'avec toutes les potentialités pétrolières que regorge les principaux bassins sédimentaires, la République démocratique du Congo accuse autant de retard dans le développement de ce secteur qui du reste est porteur des capitaux.
Au cours d'un entretien avec la presse ce mardi 13 juillet 2021 autour du thème Covid 19, l’occasion rêvée de reconsidérer les secteurs oubliés : Les hydrocarbures, un des leviers majeurs pour l’émergence de la RDC, cet expert invite le gouvernement à créer une Cellule Technique d’Expertise et de Programmation des Hydrocarbures qui va se charger de tracer une politique sectorielle globalisante.
"Le gouvernement doit reconsidérer sa politique actuelle et mettre d'abord les hydrocarbures au cœur de son action parceque ce secteur peut nous apporter des capitaux, qu'on arrête de commencer les histoires à la va vite. Il faut créer une bonne cellule technique qui va s'occuper de la politique sectoriel, on a aucune politique dans les hydrocarbures. Aujourd'hui personne n'est capable de dire dans deux ans, on va produire autant d'hydrocarbures au pays. J'invite le gouvernement à mettre sur place une cellule technique avec laquelle il va mettre une politique sectorielle afin qu'on avance" a dit Michel's Kabongo.
Pour lui, revaloriser le secteur des hydrocarbures donnera plus de moyens à la République démocratique du Congo par rapport à ce que le secteur minier apporte au pays.
"Nous avons un secteur qui peut répondre à beaucoup de défis que nous avons. Nous voulons réveiller le gouvernement mais aussi la conscience nationale pour lancer à grande échelle une production pétrolière vu que notre pays pourrait être parmi le plus grand producteur du pétrole au monde mais malheureusement nous avons constaté une léthargie pendant plus de six décennies que nous voulons corriger en ce moment. Les élections, comment allons- nous les financer ? Nous avons besoin des moyens, la vie du congolais, nous avons besoin des moyens, les moyens de trouver dans les hydrocarbures. C'est pour ça que nous avons présenté tout ce qui est comme défis, tout ce qui est comme potentialité, tout ce qui est comme prospective dans ce secteur et nous invitons chaque couche sociale à prendre cette question à cœur ça doit être une question nationale"a-t-il recommandé.
Pour la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo, Il a invité le gouvernement à nommer un comité d'évaluation pour ressortir un projet complet de relance, en prenant en compte les plans de retraite pour le personnel vieillissant et d'embauche pour redynamiser l'entreprise, tout en s'inspirant à l'expérience des autres entreprises nationales comme SNPC (Congo Brazzaville, Sonangol afin de l'amener à jouer son rôle tel que prévu dans le code des Hydrocarbures.
Dans le même registre, il a préconisé le Projet de vulgarisation du secteur des Hydrocarbures et de la loi avec l'organisation d’une campagne de promotion du secteur des hydrocarbures sur le plan national et international (un road show) et la vulgarisation de la loi des hydrocarbures même, l'organisation d’un forum international sur la Cuvette Centrale et l’exploitation dans des aires protégées et enfin préparer minutieusement une approche offensive de promotion des hydrocarbures RD Congolais à soumettre à l’Agence nationale de promotion de l'industrie (ANAPI), pour l’intégrer dans ce qui est déjà comme carte postale de la RDC en termes d'opportunités d’affaires.
Il a fait savoir que si tout est pris en compte dès maintenant, la RDC pourrait devenir le prochain moyen orient en termes d’hydrocarbures pour le dernier et plus grand choc pétrolier à venir.
"Avec une bonne gouvernance, tout ceci pourrait concourir à faire de ce pays un géant au cœur de l’Afrique et un moteur de décollage de tout le continent africain"a-t-il conclu.
Clément MUAMBA/DESKNATURE.COM