RDC: Félix Tshisekedi souligne l’obligation pour le Gouvernement d’encadrer toutes les activités d’usage du Cannabis pour des besoins médicaux

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a souligné vendredi au cours de la réunion du conseil des ministres, l’obligation pour le Gouvernement d’encadrer toutes les activités d’usage du cannabis pour des besoins médicaux. Ceci, a t-il dit, pour éviter que l’exportation non transformée de cette plante ne se confonde au trafic de drogue. Ainsi, a t-il souligné, un cadre réglementaire avec des mesures strictes doit être défini par les Ministres sectoriels concernés pour prévenir tout type d’abus. 

En RDC, les variétés locales du cannabis qui poussent souvent en état sauvage, par ailleurs la production commerciale est fréquente, sans que les chiffres ne soient documentés de manière scientifique avec précision. Officiellement, la culture, le transport et le commerce du cannabis sont interdits. 

Plusieurs pays ont réglementé le secteur. En France par exemple, on apprend que les autorités vont autoriser les produits à base de CBD, la molécule non psychotrope du cannabis à laquelle sont attribuées des vertus relaxantes, mais la vente des fleurs et feuilles séchées restera interdite.