RDC-Kananga: une ONGDH encourage le gouvernement à lier la parole à l'acte concernant le nouveau barème salarial des magistrats

Magistrats devant le Palais de justice à Kinshasa

La Société Congolaise pour l'Etat de Droit (SCED) une ONGDH active dans l'espace Grand Kasaï  salue, dans un communiqué rendu public ce jeudi 8/7/2021 à Kananga (Kasaï Central),  l'annonce par  la ministre nationale de la justice  relative à  l'application du nouveau barème de salaire des magistrats au mois de juillet 2021.

Tout en félicitant cette action gouvernementale qui contribuera,  selon SCED, à  l'amélioration des conditions de vie des magistrats et renforcera, par ricochet,  l'indépendance du pouvoir judiciaire, gage d'un véritable État de droit, l'ONGDH que dirige le bâtonnier honoraire du Kasaï Central Dominique Kambala Nkongolo donne, néanmoins des conseils au gouvernement de la république.

"la SCED exhorte le gouvernement à s'éloigner de la culture du non-respect de la parole donnée et des engagements  qui caractérise la société  congolaise",a déclaré Dominique Kambala Nkongolo.

Cette ONGDH qui met au centre de son action, la réussite de l'État de Droit en RDC, plaide aussi auprès du gouvernement pour l'amélioration  des conditions de vie du personnel judiciaire outre que les magistrats.

"la SCED demande au  gouvernement de s'occuper également de la situation des autres membres du personnel judiciaire ( greffier et huissier) dont nombreux  sont non mécanisés et d'autres perçoivent des  salaires modiques", a-t-il ajouté.

Dans le même communiqué, la SCED recommande également aux magistrats du pays d'œuvrer pour l'efficience et l'efficacité du système judiciaire.

Sosthène KAMBIDI