RDC : un officier de l’armée jugé après la défection des soldats de son unité avec armes et munitions à Minembwe

Illustration. La Cour militaire de Kinshasa/Matete

Un colonel des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est jugé depuis ce lundi 5 juillet par la Cour militaire du Sud-Kivu pour disparition d’armes et munitions. La cour siège en chambre foraine à Minembwe, dans le territoire de Fizi.

Les faits retenus à la charge du colonel Masumbuko Muhindo Edmond remontent à 2020 quand plusieurs militaires y compris ceux sous sa tutelle désertaient l’armée pour rejoindre les rangs de la coalition armée dirigée par le colonel dissident Michel Makanika.

« L'officier est reproché d'avoir manifesté la négligence alors que certains éléments de son unité faisaient défection avec armes et munitions pour rejoindre  le déserteur Makanika. Les autres munitions et armes n'ont pas été bien justifiées », explique le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’opération sokola 2 sud au Sud-Kivu.

Le procès qui est suivi par de nombreux habitants curieux doit se poursuivre ce mercredi.

La justice militaire a condamné la semaine dernière à Bunia (Ituri) jusqu'à cinq ans de prison, deux officiers (colonel et adjudant) pour perte d'armes et munitions.

Plusieurs militaires ont déserté les rangs des FARDC en 2020 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu en vue de renforcer la milice que dirige l’ancien colonel de l’armée Makanika. Ce dernier et ses hommes sont accusés notamment de pillage et de meurtre des civils et des attaques contre l’armée dans les hauts et moyens plateaux de Minembwe, Uvira et Mwenga.

Justin Mwamba