RDC-Chine: 28 journalistes congolais prennent part au séminaire sur la gestion des médias cinématographiques et télévisuels 

Photo droits tiers

Soixante-quatre journalistes et techniciens africains dont 28 congolais participent depuis ce mardi 6 juillet au séminaire sur la gestion de marque et des médias cinématographiques et télévisuels pour les pays francophones d'Afrique. Outre les professionnels des médias de la RDC, il y a également la participation de 21 sénégalais, 10 gabonais et 5 camerounais.

Cet atelier sponsorisé par  le ministère du Commerce de la République Populaire de Chine est organisé par l’Institut professionnel du commerce extérieur de Hunan en collaboration par la Station de Télévision de Hunan. Il ira jusqu'au 19 juillet, soit durera 14 jours, avec des formations en mode virtuel suite à la pandémie de Covid-19.

M

Ce séminaire, qui est de coutume tenu en présentiel chaque année dans la ville de Changsha en province de Hunan (Chine), vise à faire comprendre aux journalistes africains l'état de développement et des perspectives de l'industrie des médias cinématographiques et télévisuels en Chine et à Hunan. Selon les organisateurs, il fournira une référence dans les pays des participants et fondera une bonne base sur la communication et la coopération entre la Chine et les pays francophones d'Afrique dans ce domaine.

« La Chine est le plus grand pays en voie de développement du monde, qui soutient la politique de développement et coopère avec tous les autres pays en voie de développement. Au fil des années, le gouvernement chinois cherche activement une route de développement commun et de prospérité commune avec d'autres pays en voie de développement, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, elle aide avec ses efforts inlassables les pays en voie de développement à améliorer la vie du peuple, développer l’économie, et construire activement un environnement international harmonieux et maintenir la paix dans le monde », a déclaré Yang Linwen, le chercheur du bureau pour l'investissement à l'étranger et à la coopération économique du département de commerce de la province de Hunan en ouverture.

Et de poursuivre :

« Ce séminaire est une autre tentative pour nous d'explorer le modèle en ligne de formation à l'aide étrangère dans le cadre de la normalisation de l'épidémie mondiale. Afin de mener à bien cette tâche de formation, l'organisateur Institut professionnel du commerce extérieur de Hunan et le co-organisateur Station de Télévision de Hunan y attachent une grande importance. Des préparatifs complets ont été bien faits dans tous les aspects, tels que la sélection des enseignants, le planning des cours, la mise en service de l'équipement et des arrangements de visite en nuage ». 

 

Selon le programme, les experts chinois vont donner des explications profondes de la situation actuelle et les découvertes au sujet des médias cinématographiques et télévisuels en Chine durant la formation. En sus, afin de mieux comprendre la situation de développement des médias principaux en Chine, des visites en ligne seront organisées au Groupe de cinéma et de télévision de Hunan, nouveau Hunan et Red net.

Le Groupe de Médias cinématographiques et télévisuels du Hunan est la plate-forme de production et de diffusion de radio et de télévision la plus créative en Asie et l'une des marques les plus influentes dans les médias Chinois.

« Actuellement, le système de radio et de télévision du Hunan, une marque médiatique représentative, la Chine heureuse, est en cours de mise à niveau et se classe au premier rang des cotes d'écoute et des revenus publicitaires depuis une décennie. Parmi les 500 premières marques asiatiques, il se classe cinquième parmi les médias asiatiques, devant KBS en Corée du Sud. Par conséquent, le système de radio et de télévision du Hunan fournit des enseignants de haute qualité et des cours bien préparés pour nos séminaires », a commenté Gui Cheng, vice-président de l’Institut professionnel du commerce extérieur de Hunan.

La coopération sino-congolaise se porte bien. En janvier 2021, la Chine avait décidé d’annuler des prêts sans intérêts de la RDC arrivés à échéance fin 2020, pour aider le pays à surmonter les impacts de la Covid-19. Début juillet 2021, l'ambassadeur chinois en RDC indiquait  que le commerce bilatéral entre la République démocratique du Congo et la Chine a atteint 4,2 milliards USD avec une croissance annuelle de 4,6% entre janvier et avril 2021, les deux pays ont réalisé 19 milliards USD avec un excédent de 5 milliards en faveur de la RDC. La Chine se distingue par différents investissements notamment dans le domaine des infrastructures et miniers.

Fonseca MANSIANGA